Comme ça s'écrit…


Tous en ligue !

Publié dans Non classé par Laurent Gidon le 23 juin, 2009
Tags: ,

On dirait que ça s’agite dans le marigot de l’imaginaire en France.
Pendant qu’ici ou là on s’écharpe pour savoir ce que recouvre ce terme (imaginaire, c’est pas un genre, même pas un mauvais, ça veut rien dire, disent les uns ; mais si, d’ailleurs tout le monde comprend intuitivement, disent les autres ; justement répondent les uns, la base du raisonnement contre intuitif c’est de remettre en cause ce qui paraît évident pour poser les bonnes questions et foutre en l’air cet idiot de terme d’imaginaire ; va chier ! concluent les autres), ailleurs on s’organise.

Il y a eu la Ligue de L’Imaginaire. Les majuscules sont intentionnelles. Ce collectif d’auteurs n’a pas d’ambition particulière. En tout cas pas d’autre que de représenter à eux tout seuls « L’Imaginaire » français, le vrai, celui qui se vend. C’est bien. Au moins, ça va aider Madame Michu à choisir en supermarché le prochain bouquin qu’elle va offrir à son neveu Kevin qui lit que des trucs de djeuns qu’elle comprend pas mais y a des dragons et des papillons qui font la fin du monde ou l’inverse.

La réaction ne s’est pas fait attendre. La ligue deu est née, juste un peu avant la Ligue de L’Imaginaire si l’on en croit son rétropédalage temporel. J’adhère (pas à la ligue deu, ils ne voudraient pas de moi, mais à l’idée de rétropédalage).

Ah, la ligue deu… Rien que de beaux auteurs que je respecte (et même un que j’ai lu). Ils sont drôles : Jérôme,  sacré toi !

Ils traitent de l’ImagInaIre, qui le vaut bien. Ils méritent leur absence de majuscule et tout le bien qu’on en penserait si on pensait.

Leur ligue à eux (qui s’est enrichie notamment du capitaine du Navire), pouvait au début passer pour une aimable blague un rien potache. Une réponse du berger des étoiles à la bergère des bacs Fnac. Et puis, on dirait qu’ils prennent ça au sérieux… ce qui à mon sens certifie la blague de qualité.

Bref, tout ça pour dire que ma lettre aux critiques littéraires tombe à pic.
D’accord, ils n’ont pas encore répondu (Josyane, François, Nathalie, Hubert, Daniel, c’est quand vous voulez), mais franchement, ils ne peuvent plus continuer à ne pas s’intéresser à l’imaginaire, ne serait-ce que parce qu’on ne sait pas encore bien ce que c’est.

Moi, en tout cas, je.

Adhérez à la Ligue Djeeb, la seule qui

Adhérez à la Ligue Djeeb, la seule qui

5 Réponses à 'Tous en ligue !'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack à 'Tous en ligue !'.

  1. Yap a dit,

    Jusqu’à quel point risquent-ils de tomber dans le sérieux ? Je sais pas, mais c’est mal parti. En tout cas, difficile de dire quand leur ironie est sincère ou ironique. On a parfois l’impression.

    • Don Lorenjy a dit,

      C’est exactement ce que je ressens. Jubilatiquement parlant ça me troue, mais est-ce que ?

  2. Lune a dit,

    Je me demande si.

  3. Denis a dit,

    Et à la ligue des minablos despérados, vous êtes nombreux ?


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

