Comme ça s'écrit…


C’est aujourd’hui !

Posted in Djeeb,Lecture,Promo par Laurent Gidon le 9 juillet, 2009
Tags: , , ,

Oui, c’est aujourd’hui !
Depuis que je le répète, il faudrait que vous passiez votre été au fond de votre congélateur pour l’ignorer encore : c’est aujourd’hui 9 juillet que paraît Djeeb le Chanceur en librairie. Mon Djeeb le Chanceur, dans toutes vos librairies. Allez, Louya !

C’est donc le jour idéal pour vous parler d’un livre.
Reste qu’un soupçon d’élégance et de quant-à-soi me retient de parler de mon livre à moi. Je vais donc vous causer de Comme deux gouttes d’eau, de Tana French. Rappelez-vous, Silvana Bergonzi, de chez Michel Lafon, avait eu la gentillesse et l’intelligence de reconnaître mon influence bloguesque en m’envoyant un exemplaire (puis deux) de ce qui était prévu pour être le roman de l’été (alors que tout le monde sait bien maintenant que ce sera Djeeb…). Je me sens tenu de vous en donner mon avis.

Alors… Pas grand chose.
Comme deux gouttes d’eau est un honnête page turner, un produit de consommation agréable et sans défaut. Sans la moindre aspérité non plus.
L’auteur y déroule avec savoir-faire un thriller psychologique bien balisé, tout en dialogues, reposant sur des personnages taillés à la hache pour paraître à la fois proches de nous et incroyablement originaux. Classique.
L’histoire l’est aussi, fondée sur un indispensable hasard et donc à la crédibilité plus que fuyante, construite sans grande surprise mais avec son lot de suspens et de révélations progressives.
On a droit aux indispensables séquences tire-larmes, et au frisson de rigueur, tout va bien. C’est un produit, je vous dis, ne le critiquons pas de fournir ce qui est sur l’étiquette.

Heureusement, à la fin, après une longue, longue, si tellement trop longue révélation à trois voix, intervient enfin un soupçon de sensibilité. En quelques pages d’une conversation téléphonique, un personnage clé prend toute sa dimension, sans pathos excessif, mais révélant le gouffre humain qui peut se creuser en chacun de nous. Quelques pages, merci Tana French.

Bon, maintenant ruez-vous sur Djeeb, c’est par là, à bientôt.

Djeeb Couv low

4 Réponses to 'C’est aujourd’hui !'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'C’est aujourd’hui !'.

  1. Marco said,

    9 juillet… 9 juillet, voyons… il me semble qu’il devait se passer un truc… mais quoi, déjà?… Ah oui! merci de me le rappeler, Don Lo: il faut acheter et lire « Comme deux gouttes d’eau », ah ah je me régale d’avance.

    (bon trêve de mauvaise blague: je n’ai pas été chanceur avec Djeeb vendredi, z’avaient pas vu passer le Djeeb, les gars de la librairie _ mais ce n’est que partie remise, hein, je compte bien l’intercepter tantôt, le Djeeb, avec monnaie sonnante et titubante!)

    • Don Lorenjy said,

      Merci Marco, mais le demander c’est déjà faire le boulot. Si on va dans toutes les librairies crier qu’on veut Djeeb, des gens vont finir par se dire intéressés… peut-être.

  2. Yap said,

    Je l’ai vu à la Fnouc tout à l’heure. J’ai couru dans tout le magasin en brandissant l’ouvrage et en gueulant « Je l’connais ! Je l’connais ! ». Les gens n’en croyaient pas leurs oreilles. Le stock est parti aussitôt.

    • Don Lorenjy said,

      Bien. Je confirme, tu es un bon élément.
      A Yap, l’édition de l’ImagInaIre reconnaissante (tu fais bien ça pour toutes les sorties ?)


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

