Comme ça s'écrit…


La honte !

Posted in Non classé par Laurent Gidon le 14 août, 2009
Tags: , , , , ,

Qu’est-ce que je vais dire à mes enfants, plus tard ?
Qu’est-ce que je vais leur dire quand ils me demanderont : « Papa, vous avez fait quoi quand la crisounette de 2008 vous avait donné l’opportunité de remettre à plat 2 ou 3 trucs et repartir d’un meilleur pied ? »
Rien.

Je ne leur répondrai rien, parce qu’on n’a rien fait.
La honte.
Pire que ça : on se réjouit que ça reparte, comme avant.
Un élu de Normandie se prépare à saisir officiellement le gouvernement pour échapper à la taxe transport, vu que sa région « serait pénalisée, parce que très dépendante du trafic routier. »
Timide relance sur le marché automobile, mais on s’inquiète encore un peu (rassurez-vous, les prochains bouchons des vacances ne sont pas vraiment en danger).
Le prix du porc baisse sur le marché des producteurs bretons (rappel : un marché n’est pas un appareil automatique qui décrète le prix du porc comme on tire un numéro de loterie, mais un groupe de gens – oui, des humains – qui se mettent d’accord au mieux de leurs intérêts, lesquels sont en l’occurrence de mal payer des produits dont ni la nature ni mon ventre ni ma morale ne veulent, vu comment c’est produit).
Les vaches de concours produisent toujours plus de lait (8200 litres par vache et par an, en moyenne), alors les producteurs, tellement fiers, le donnent sur les marchés (ah non, c’est parce que le prix payé par les distributeurs n’est pas bon, paraît qu’il y en a trop, mais l’an prochain chaque vache devrait réussir à en produire un peu plus, ça ira mieux).
On achète à l’Iran la remise en liberté d’une gentille française parce qu’on ne peut pas faire autrement (ça n’a rien à voir, mais comme goutte d’eau, ça va droit dans le vase).
Un connard a protégé ses plantations de cannabis par des systèmes de tir automatique (identiques dans leur principe à ceux utilisés par la DDR pour couvrir le no man’s land entourant le mur de Berlin) et blessé une promeneuse qui s’était pris les pieds dans le fil déclencheur. En Normandie, hein ? Pas à Medelin. Pour du cannabis… le jour des 40 ans de Woodstock. Peace, man.
On n’a toujours rien fait contre les paradis fiscaux, mais en les pointant du doigt on a donné de nouvelles idées de placements à ceux qui profitent déjà de la reprise.
À chaque mort en Afghanistan, on rejoue le débat sur « qu’est-ce qu’on va faire là-bas ? » (au lieu de simplement laisser les barbus couper tranquillement les doigts des petites filles qui ont bêtement mis du verni à ongles comme sur la photo du magazine). C’est pareil que l’Iran, je sais, rien à voir, mais ça déborde tout pareil.
Un directeur de banque se réjouit dans Ouest France de voir que ses clients font à nouveau confiance au crédit pour acheter, acheter, acheter.
Obama et Sarkozy promettent de faire les gros yeux aux banques qui ont déjà provisionné de quoi à nouveau surpayer leurs traders, ceux-là même qui nous avaient mis dans la Prout ! l’an dernier (oui, 1 an seulement).

Ceux pour qui on a voté (enfin, pas moi, mais vous peut-être) et qui, s’ils ne méritaient pas notre confiance avant, se devaient au moins de la mériter un peu une fois élus, n’ont rien (RIEN) fait. Rien d’autre que creuser le déficit public et chialer contre les excès du capitalisme.
Pourtant, la crisounette, ça me semble être un putain de problème à leur mesure, révélateur de dysfonctionnements que seuls des gouvernements peuvent redresser. Mais non. Ils ne peuvent pas. Ils ont déjà fait le maximum pour protéger les avoirs de leurs copains. Et ça suffit. La preuve, ça repart comme avant. Gloire !

La démocratie. La honte de l’élu et du votant, tous d’accord pour que rien ne change. Tant que le supermarché est ouvert (le dimanche aussi, bien sûr).
Désolé, mes enfants. On n’a rien fait. Mais le calme règne, rassurez-vous.

Je serais fabriquant de chaussures, j’en ferais à la pointure de nos têtes : on a prévu de marcher dessus encore un moment.

12 Réponses to 'La honte !'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'La honte !'.

  1. Lucie said,

    J’ai de quoi allonger ta liste encore…

    Mais je veux pas te saper le moral !

    • Don Lorenjy said,

      Merci. Je me suis juste limité à la couverture de Ouest France et du Monde…

  2. Lucie said,

    Mais bon, je voulais surtout te dire que oui, je suis mille fois d’accord avec toi, et que tu dis très bien tout ça. Et que c’est une façon de faire quelque chose, avec nos moyens, notre capacité, que d’écrire, sur le web ou ailleurs, de dire, de transmettre.

    Enfin, je crois.

    • Don Lorenjy said,

      Certes. Mais il vient un moment où on se dit que ça ne suffit pas. Comme les bombes, ce n’est pas mon truc, je vais faire président.

  3. Lucie said,

    Ca marche, je vote pour toi et je suis ton premier ministre ;)

  4. lillithlanoire said,

    Le problème n’est pas tant de passer à l’action que la question de quelle action et de quelle unité dans l’action. Je suis assez pessimiste sur le futur de ce charmant pays qui est la France de part son absolue absence de réel lien social entre les classes dominée (et ouais,… un dinosaure marxien…),… les pauvres se tapent dessus entre eux, passent leur temps à regarder secret story et à se passionner pour les aventures de décérébrés en cages, à fumer des pétards pour fuir un monde trop durs… et pendant ce temps là, à l’Élysée, à Washington, à Bruxelles qu’est-ce qu’ils se marrent!
    I on regarde un peu les révolutions qui on vaguement réussi (c’est à dire celle qui on abouti à un système socio-politique moins oppressif que le précédent) sont celles qui ont été porté par un peuple uni…

    On est mal barré…

    ps : je viens de découvrir votre blog par un tag fiction et roman en ligne. Il est très interessant!!

  5. Lucie said,

    Si j’étais cynique, je dirais que ça n’est pas que les pauvres se tapent dessus en regardant Secret Story, mais plutôt, que les medias préfèrent produire des machines à décérébrer telles que Secret Story (que je n’ai jamais vu, si ça se trouve, c’est ‘ach’ment bien !) plutôt que des trucs qui pourraient inciter les gens à réfléchir.

    Bof, ça n’est même pas du cynisme, en fait.

  6. lillithlanoire said,

    Non,… ça n’est même pas du cynisme… mais il n’y a rien qui réussissent à sortir les décérébré de leur télédrogue…Rien qui ne leur donne envie d’être ensemble pour se battre…
    Pas évident de trouver quelque chose à faire contre cela. la force du capitalisme est bien qu’il crée des individu qui n’ont plus conscience de faire partie d’un tout humain, qui ne vivent que pour eux… le lutte des classes existe encore, mais elle est à sens unique et se sont les puissants, qui, malheureusement, l’ont gagnée…

    • Don Lorenjy said,

      Bon, je sens qu’il va falloir que je ressorte mon texte sur "l’homme nouveau" un de ces jours.
      Sinon, c’est en partageant un rêve commun qu’on se rassemble. Et ce qui donne naissance à un rêve, c’est soit de l’idéologie (on a vu ce que ça donne) soit de l’art.
      L’art, je suis pour.

  7. Blue Jam said,

    Prévoyez des semelles solides ;-)

  8. lillithlanoire said,

    La révolution par l’art… ça fait rêver…. C’est dans ces cas là que je regrette d’avoir étudié la sociologie… j’y ai perdu toutes mes illusions… mais qui sait… qui sait… les grandes révolutions ont été imprévisible!
    Se rassembler autour d’un rêve commun… cela me fait penser aux luttes indiennes au mexique… le Chiapias, Oaxaca…

    Sur ce, je vais lire l’homme nouveau!

    • lillithlanoire said,

      Je rajoute une chose, sur le rêve… Pour moi, la télé est l’antithèse du rêve ou des songes où l’on se crée ces univers… elle impose un univers fait pour faire vendre du soda… pour instiller des bulles dans les moment de cerveau disponible…
      Pour créer un rêve commun, une légende du futur qu’un groupe humain veuille faire exister, tu as sans doute raison Don Lorenji, il n’y a que l’Art… Mais où se planque-t-il ??


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

