Comme ça s'écrit…


A l’assaut du vrai monde !

Posted in Lecture par Laurent Gidon sur 15 novembre, 2007
Tags: , , ,

Bon, tous mes potes et quelques voisins ont lu cet incontournable opus littéraire qu’est Aria des Brumes : ça, c’est fait.
Et maintenant ? Si on tentait d’élargir un peu le cercle ?

Depuis le temps que j’entends parler de trucs et de forums sur Internet, il faudrait peut-être que je me penche sur la question. Intuitivement, je me dis que le gisement d’infos et de lecteurs se cache sous la toile.
Alors un jour, au lieu de taper « météo + neige + dernières chutes » dans Google, je me risque à entrer « forum sf ». Et là, c’est l’avalanche (je n’avais qu’à prendre la météo des neiges avant).

D’accord, sur le million huit cent dix mille pages trouvées, quelques-unes traitent de voyages à San Fransisco. Mais toutes les autres ? Un Éden virtuel où rencontrer enfin ces passionnés qui lisent ou écrivent de la SF, et qui surtout en parlent. Joie !
Je m’y lance tout faraud, balayant d’un sourcil négligeant (essayez donc, ce n’est pas facile) les conseils de prudence que persiste à m’adresser la part rationnelle de mon Moi que j’ai. Ne venez pas me casser mon rêve avec des arguments inconsistants genre « les forums tu n’y connais rien, tu vas passer pour un naze » ou bien « tu crois peut-être que le monde entier est impatient d’entendre parler de toi ? ». Après tout, ça doit être comme dans la vraie vie : des gens bien qui s’aiment et veulent partager leurs enthousiasmes. Faites tourner la gamelle à bonheur, j’ai sorti ma cuillère ! (Niark niark ! se réjouit le connaisseur, ça va rigoler)

Premier tour de piste sur neophyction.org, joyeuse bande de chouettes copains animée par un non moins joyeux Seby que je salue bien bas. Il ne me faut guère que trois messages avant de passer pour un boulet.
Même chose sur citronmeringue.com, l’excellentissime espace de discussion des non moins excellentes éditions Parchemins & Traverses : mes premières opinions exprimées me taillent un costume de malotru qui, non content d’être un newbe sans manières, ne s’est même pas essuyé le clavier en entrant.
Heureusement, petit à petit je me rode. J’apprends le sens des mots, l’usage des smileys, les limites à respecter et les quelques règles simples qui régissent une discussion. Ouf… Bon, je commets quelques erreurs encore, notamment sur le forum des jolies éditions CeZaMe bientôt devenues Griffe d’Encre, on me traite d’impatient sur outremonde.fr, mais on me cède le trône sur les Songes du Crépuscule, et on va même jusqu’à me nommer administrateur sur « A vos plumes« . Et devinez quoi ? J’en oublie complètement Aria des Brumes.

Cependant, j’apprends des tas de choses, dont :

– Le monde de l’imaginaire littéraire, sans être clos, est une sorte de grande famille où tout le monde se connaît, se parle beaucoup et se surveille un peu.
– Ce monde virtuel tourne autour d’un foisonnement incroyable d’appels à textes alimentant un nombre tout aussi incroyable de fanzines, webzines et éditeurs.
– Il y a plus de gens qui écrivent de la SF que de gens qui en lisent.
Corollaire 1 : tout le monde se fout de mon roman.
Corollaire 2 : si je veux être lu il faut que j’écrive encore plus que les autres.

Et surtout, un élément capital m’est concédé au détour d’une conversation : une certaine maison d’édition, jeune mais bien vue, publierait « sans problème de la science-fiction ».
Sans problème ? Pas de doute, il faut que j’aille y voir !

(je suis bien conscient que ce billet est un peu mou du genou, mais ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il ne faut pas l’écrire)

Publicités

8 Réponses to 'A l’assaut du vrai monde !'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'A l’assaut du vrai monde !'.

  1. Posuto said,

    Mou du genou ? je ne trouve point.
    Sans rire : « Il y a plus de gens qui écrivent de la SF que de gens qui en lisent » , peut-être, mais les formats et les styles, bon, ça doit être superdiversifié. Un peu comme un plateau de fromages, y’en a qu’on ne goûterait que sous la torture et d’autres dont on s’empiffre.

  2. Don Lorenjy said,

    Ha ha : de la SF comme du fromage qui pue ! Il est vrai qu’à la seule évocation de ce genre, plus d’une bouche se tord de mépris. Alors que hein ?

  3. pibole said,

    Maaaaaais… Je croyais que vous aviez un éditeur pour votre Aria ?
    ou bien, ej me suis perdu dans ses brumes? ;-)))

  4. Posuto said,

    J’ai toujours trouvé tellement facile ces classements, un bon livre est un bon livre et puis basta. Peu importe le genre, si la qualité est là. C’est comme les livres dits « pour la jeunesse » avec lesquels je me régale en même temps que mes enfants !
    Kiki

  5. Don Lorenjy said,

    @pibole : merci de vous inquiéter, mais oui, en effet, un éditeur (et un bon) va publier Aria. Mais il s’agit d’un blog rétrospectif. Je vous raconte tout, et là nous ne sommes qu’en début 2006, et je n’ai même pas encore commencé à chercher. Patience…
    (en 4ème de couv on mettra en gros « Don Lo, le nouveau mètre (86) du suspense que même les manchots Adélie nous envient)

    @Posuto : je suis en train de lire « les larmes étaient leur pardon » de Marc Vassart, chez un éditeur classé « jeunesse » mais dont je recommande les ouvrages à tout âge.

  6. pibole said,

    aaaahhhh bon! je respire! C’est une histoire qui se termine(ra) bien…


  7. bonjour à tous les visiteurs de ce forum
    Ci-joint un lien pour vous présenter mon roman Entre-Temps
    ou bien :
    http://www.myspace.com/naviche

    • Don Lorenjy said,

      Ah, sacré Ernesto ! Comment vous blâmer ? Ce blog étant en partie promotionnel, je ne peux que vous inviter à y faire votre pub. Un poil plus de précision sur votre roman ne vous déservirait pas, cependant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :