Comme ça s'écrit…


Tout cela a-t-il bien de l’importance ?

Posted in Non classé par Laurent Gidon sur 30 novembre, 2007

Parfois, je me demande…

D’abord, c’est un roman de SF. Alors que nous avons tellement de mal à faire notre monde  dans le présent, pourquoi aller inventer des histoires qui le refont dans le futur ? Ce n’est pas ça qui va changer les choses.

Il ne va même pas changer la littérature : je ne l’ai pas écrit pour ça. Attention, je n’ai pas dit « mal écrit ». Disons que pour chaque situation, chaque action, j’ai tenté de trouver une façon que je n’avais pas encore lue ailleurs… Mais j’ai surtout laissé l’histoire dicter le style et le rythme. Pas révolutionnaire.
Et même si on y trouve un peu de fond, quelques idées sur la responsabilité personnelle, le libre arbitre ou l’évolution des mentalités, cela restera un bouquin distrayant. Entertainment…
Ici on débat sur l’avenir des manuscrits, là on signale la mise en bière de la culture… ma petite histoire se sent encore plus petite dans ce chambard.
Alors je me demande : est-ce qu’Aria des Brumes vaut tout le foin que j’essaye de faire autour, au risque de lasser, de perdre mes amis, de voir ma Douce s’éloigner, de briser les miroirs rien qu’à vouloir me regarder dedans ? Est-ce que ça changera quoi que ce soit si j’arrive à convaincre un lecteur de plus ? Est-ce que je ne ferais pas mieux d’aller chercher des orphelins au Darfour ?
Et puis je me réponds : ma nièce de 17 ans a lu Aria en une nuit blanche, juste pour savoir ce qui se passait à la fin. Elle était contente. Et puis il y a Hélène, et Citrouille et tout l’équipage du Navire… Demain je vous en parle. Ou après-demain.

15 Réponses to 'Tout cela a-t-il bien de l’importance ?'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Tout cela a-t-il bien de l’importance ?'.

  1. yann said,

    Et ben? C’est un peu absurde ce genre de questions non? L’important n’est il pas de faire ce qu’on à à faire et du mieux possible??

    En clair il n’y a pas de honte à faire de l’entertainment tant que tu restes sur terre et lucide sur ce que tu écris (et que par exemple tu ne secoues pas tes cheveux en disant qu’à part toi la littérature contemporaine est morte…)

    Et pour l’instant apparemment tu y arrives trés bien alors continue!

    Je peux même te fixer un objectif pire, me convaincre moi – qui déteste la fantasy même si je te trouve trés sympa- de dépenser 15 euros pour ton livre… Pour l’instant tu n’es même pas à 3% de l’objectif… alors au boulot petit padawan…

    :))

    a+
    yann

  2. Don Lorenjy said,

    Ouf, merci de me remettre dans mes cales.
    Rappelle-moi aussi de te rappeler que :
    – Aria des Brumes c’est de la SF, pas de la Fantasy
    – son prix sera de 17 euros
    – je ne secoue mes cheveux que pour faire frémir ma chère et tendre.
    Et il me reste encore deux mois pour passer la barre des 4% de conviction Yannesque. Je PEUX le faire !

  3. yann said,

    ouais mais à 17 euros tu es descendu à 2.5%…

    ;)))

    a+

    yann

  4. Don Lorenjy said,

    Je n’ai pas peur de la pente,
    Faudra voir, faut qu’on la sente…
    (chanson défigurée)


  5. Tant que tes articles plaisent et que tu prends plaisir à les rédiger je ne vois pas où est le problème ? :o)

  6. Don Lorenjy said,

    Moi non plus, en fait. Mais ça n’empêche pas de se poser la question.
    Merci en tout cas 😉

  7. Marco said,

    Ouh! le vilain Don Lorenjy qui nous fait le coup du doute pour avoir des encouragements amicaux!
    Bah oui, si ton roman vaut ton blog, tu l’auras, ton public de fans, espèce de modeste, va! 🙂

  8. Pibole said,

    moi, c’est cette phrase qui me chagrine: « il ne va même pas changer la littérature »;
    La personne la plus mal placée pour parler de l’effet que produira son roman est bien l’auteur! A partir de son impression, il ne t’appartiendra plus. il fera impression… ou pas, et c’est là que tu en sauras plus sur lui, et peut-être, sur toi.
    Patience!

  9. yann said,

    ah non pibole, au vu des premières lignes o peut le dire: aria des brume ne changera pas la littérature…
    Pas en bien en tous cas…

    ;))))

    Oui roooh ca va on a le droit d’être désagréable le dimanche non?

    a+

    yann

  10. Don Lorenjy said,

    Ha Ha, Yann, bon dimanche, sur un applaudissement !
    Merci Pibole d’y croire, et merci Marco de m’encourager.
    Dites-moi juste quand j’en fais trop pour promouvoir cet Aria, et je lève le pied !

  11. Irène said,

    Des orphelins du Darfour ? Tu es sûr que le meilleur moyen de faire de la pub au bouquin est de te faire mettre en prison ? 😉

  12. Citrouille said,

    Aaaaah ! C’est pas inintéressant comme idée ! Pour la promotion du bouquin, on aurait des chances d’avoir les médias nationaux plus la presse généraliste.
    Don Lo ? Tu es prêt à quelques sacrifices pour le bien de ton roman et de ton éditeur ?
    On s’occupera bien de ta petite famille… 😉

  13. frehelle said,

    s’pas tout ça, de poser des questions-philosophico-existentielles, mais je te signale qu’après-demain se tire, là, et que tout ne nous a toujours pas parlé de l’équipage du navire. Nan mais paske si la question était de voir si on suivait, la réponse est oui, figure toi!

  14. frehelle said,

    « tu ne nous as toujours pas parlé », évidemment, pardon. Le dimanche, Yann a le droit d’être désagréable, et Fréhelle d’écrire avec ses pieds…!

  15. Don Lorenjy said,

    Irène à raison, Citrouille : je suis prêt à tout (la preuve en ces lieux), mais les enfants du Darfour ne nous ont rien demandé… tu crois que je ne devrais pas plutôt aller sauver des jeunes de Neuilly ?
    Frehelle, l’oeil sur le compteur ? Toi ? Allons… demain sera toujours demain.
    Et puis aujourd’hui, on a des textes à lire sur « A vos plumes », le forum qui le vaut bien.


Laisser un commentaire

