Comme ça s'écrit…


Aux libraires de ma zone…

Posted in Promo par Laurent Gidon sur 22 janvier, 2008
Tags: , , ,

Que croyez-vous que je fis, aujourd’hui ?

Non, pas du ski, il n’y a pas que les spatules dans la vie. Oui, j’ai écrit un peu, mais pas que. Allez, réfléchissez, que peut faire un primopubliant quand son joli « Aria des Brumes » sort en librairie ? Non ? Si !

J’ai fait le tour des librairies de chez moi.

La Fnac, bien sûr, et Decitre aussi. Et puis la jolie Librairie des Pommaries, à Annecy-le-Vieux, qui n’a rien à voir avec le vieil Annecy, renseignez-vous. Le Brin de Foli’vre et l’Île aux Livres, bien dans le vieil Annecy, elles. La Librairie Imaginaire, aussi, en face de la Poste (pour vous situer).

J’ai pu voir des exemplaires de mon joli livre en rayon, et ça fait tout chaud. Pas à la FNAC, où ils sont déjà en rupture : il faut dire qu’ils n’en avaient commandé que dix, et que je connais quand même un peu de monde sur Annecy… J’ai pu aussi constater que le Magic Eden est certes une librairie, mais surtout un sex shop, et donc que je ne risquais pas d’y voir mon opus (pas assez de sexe, même pas de sexe du tout).

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas allé flâner dans les rayons d’amazon.com. Je sais, amazon c’est bien, ça permet à des tas de gens de lire sans avoir à se déplacer et sans payer plus. Mais je suis content d’avoir pu rencontrer des libraires aujourd’hui. Des vrais gens, qui ont sauté sur leur logiciel de commande dès qu’on a parlé un peu, pour faire venir d’autres exemplaires de mon bouquin. J’aime bien les vrais gens, et souvent ils me le rendent bien.

Alors, dans la foulée de ce que j’ai lu sur le blog de Blandine,  ou sur Bibliobs, je suis allé signer l’Appel pour le Livre. Parce que des libraires qui font bien leur travail, il y en a. Et que c’est grâce à eux qu’on ne déshumanise pas complètement la chaîne du livre. Si ça vous dit, faites pareil.

Et n’oubliez pas d’aller rendre visite à vos libraires (vous n’êtes même pas obligés de leur parler d’Aria des Brumes, hein ?)

17 Réponses to 'Aux libraires de ma zone…'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Aux libraires de ma zone…'.

  1. pibole said,

    Classement parmi les ventes Amazon.fr : 83.738 en Livres
    Félicitations!

  2. Don Lorenjy said,

    Heu… ça veut dire ? Qu’il y a 87 738 livres mieux vendus qu’Aria ? Pffffff…

  3. Citrouille said,

    Sûr que ça ne veut pas dire qu’ils en ont vendus 87 738 exemplaires, Ca se saurait… et je te l’aurais dit, non, hurlé…;-)

  4. Blandine said,

    j’apprends que les ventes sur Amazon sont classées (remarquez, ça ne m’étonne guère… !) – comment avoir ce type d’info ? (même si cela est très relatif, étant donné que, heureusement, les gens vont encore en librairie !)


  5. Je suis vraiment d’accord avec toi, les vrais gens, c’est ce qu’il y a de mieux !
    Mais j’ai qd même mis sur mon blog un lien vers amazon, pour ceux qui s’intéressent à ton livre !
    :p

  6. Don Lorenjy said,

    « Ceux qui s’intéressent à ton livre » ?
    Mais tout le monde, voyons ! Je vous rappelle le slogan validé par le BVP (Braves Vieux Publicitaires) : Aria des Brumes, le roman de science-fiction que tout le monde peut lire, même ceux qui n’aiment pas la science-fiction !
    Tout le monde, quoi !
    Pour les stats amazon, je ne sais pas … Pibole ?

  7. pibole said,

    @ Blandine : pas compliqué: il suffit de regarder sur la notice du livre recherché.
    Tous les livres ne sont pas classés, il faut qu’il y ait des commandes suffisantes… Ce n’a qu’une valeur de curiosité, mais c’est amusant.

  8. Citrouille said,

    Pour vos achat de livres sur le net, si vous n’avez pas un libraire près de chez vous, je ne saurais trop vous conseiller d’essayer le site bibliosurf.com. Je n’ai pas d’actions donc je peux en parler librement.Bernard Strainchamps est un type qui aime les livres, son site est bien fait et je peux garantir du sérieux du monsieur et de la qualité de ses services.
    Maintenant, vous faites comme vous voulez… 😉

  9. Don Lorenjy said,

    Oui… en librairie ou Bibliosurf, c’est comme vous voulez (sauf qu’ils n’ont pas encore référencé Aria, introuvable sur le site… Citrouille, fais quelque chooooose !)

  10. Citrouille said,

    Mais mon auteur adoré de nous, il suffit de le lui commander et il se le procure pour satisfaire ses clients.

    Mais j’ai prévu de lui envoyer un sp, t’inquiète…

  11. Blandine said,

    concernant Amazon, un débat est engagé :
    http://blongre.hautetfort.com/archive/2008/01/19/amazon-contre-les-libraires.html

    suite au non respect de la loi du site Amazon, qui a pourtant été condamné… on peut aller signer l’appel ici http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/Appel-pour-le-livre,316.html

    Lekti regroupe des éditeurs indépendants et propose la vente en ligne des ouvrages, via une librairie située à Albi – j’ai déjà commandé via leur site et c’est impeccable – seul hic : il faut faire partie du catalogue lekti, mais les éditeurs indépendants de qualité (il me semble que le navire en est…) peuvent en faire la demande…
    De mon côté, j’ai déjà commandé sur Amazon et il est vrai que les frais de port gratuits peuvent être appréciables – en même temps, si c’est au détriment de l’éditeur et de l’auteur, cela demande réflexion…

  12. posuto said,

    Tu as de la chance, Don, d’avoir des libraires « vrais gens » ! Le mien (il n’y en a qu’un par chez moi) pourrait être épicier ou vendeur de chapeaux. Il est multivalent quoi. Mais libraire, pas plus que ça !
    En tout cas, je suis bien contente pour tes bonnes nouvelles !
    Kiki 🙂

  13. Citrouille said,

    @ Blandine : J’ai déjà contacté lekti, mais ils n’ont pas donné suite. Je ne sais pas si la raison n’est pas que nous avons un diffuseur/distributeur.

  14. Don Lorenjy said,

    Aaaah… BLDD ! Des gens très bien, qui vont sans doute mériter un billet ici, rien que pour eux.

  15. Blandine said,

    @Citrouille – concernant Lekti, je ne connais pas leurs critères dans le détail mais le fait d’avoir déjà un diffuseur n’empêche pas l’adhésion. Il faut peut-être les relancer ( ils ont ajouté les éditions Motus il y a quelque temps.)

  16. Citrouille said,

    Merci Blandine. Je vais faire une nouvelle tentative.

  17. Don Lorenjy said,

    Oui, relançons, relançons… ça retombera bien quelque part (de « faire des retombées », manière marketing de dire qu’on a réussi son coup)


Laisser un commentaire

