Comme ça s'écrit…


Radis, Hoooo !

Posted in Promo par Laurent Gidon sur 27 février, 2008

Oh là làààà ! Désolé, je ne vois pas comment je vais retomber sur mes pieds avec un titre pareil. Mais bon, c’est posé et – bien que la moderne technique me permette de le modifier – on va dire que c’est une sorte de geste, comme un peintre qui aurait slashé sa toile et se trouve bien obligé d’exploiter de qu’il en reste.
Donc, radio…
Non, mais vous avez vu ? Voilà que je me compare à un artiste, un vrai (aparté : mon beau-père considère que l’écriture ne compte pas parmi les arts majeurs, alors que la peinture, la musiqure, la sculpture et l’acupuncture, si), comme si ce blog était une œuvre… Pffff !
Donc, la radio(thérapie ?)…

Au début, j’étais tout coincé : qu’est-ce donc que j’allais dire ? Mais vu que Citrouille elle-même, ainsi que ma nature gentiment décontractée, m’avaient encouragé à ne pas m’en faire, je suis arrivé assez à la cool. Honnêtement, j’ai bien fait. Il n’y avait là-bas que des professionnels dont le boulot consiste à me mettre à l’aise pour que je réponde sans aboyer trop fort aux questions qu’on me pose. On allait parler d’Aria des Brumes : les réponses je les connais, j’ai déjà écrit le truc, faut pas stresser. D’autant qu’au début, c’était quasi les mêmes questions que celles qu’on m’a posées sans arrêt quand je tenais ma table de dédicace dans mon hypermarché voisin. Donc tranquille, j’assure la prestation.

Oui, j’ai écrit ce roman pour m’amuser, pour faire plaisir à mon épouse, et pour le plaisir de ceux qui le liront. Non, ce n’était pas difficile, quand on écrit pour quelqu’un ça motive à pousser jusqu’au bout. Oui, les premiers retours sont bons, c’est encourageant et je suis bien content. Non, ce n’est pas un roman trop SF, d’ailleurs il plaît aussi à ceux qui n’aiment pas la SF…

Et puis crac ! « Il y a quand même un style, non ? Une écriture qu’on sent assez travaillée, parfois il faut relire pour bien comprendre. »
Aïe ! Est-ce que j’écris compliqué ? Terreur… Le truc horrible qui fait irrémédiablement fuir l’auditeur alors qu’il se voyait déjà en lecteur.
Réponse (à peu près, de mémoire) : « En fait, ça se passe à deux niveaux. Quand il s’agit de décrire un lieu, un personnage, un développement, c’est vrai que je cherche un ton ou un rythme qui cadre avec ce que j’ai en tête. Un peu comme si j’écrivais avec une caméra, en plans cinématographiques. Mais pour les dialogues et les actions rapides, je privilégie l’efficacité d’une écriture plus simple. Ce sont toujours les personnages et l’histoire qui dictent le style… » Ouf, bien rattrapé ! Lecteur potentiel, reviens à moi.

« Oui, mais quand même, parfois on a l’impression que vous vous amusez, comme un petit garçon qui s’invente une histoire… Il y a des mots, des expressions… »
Merci pour la perche. Cette Virginia a vraiment du talent ! Évidemment que je m’amuse. Sinon, tout le monde s’ennuie. Et si je m’invente un personnage un peu épais, juste pour le plaisir de lui coller des dialogues sans finesse, c’est pour de rire. Et hop ! Relancé sur le plaisir, le Don Lo. Après, il n’y a qu’à dérouler. Trop forts, ces pros de l’info !

Bon, en gros, ça s’est plutôt bien passé. Juste un regret : la directrice d’antenne, depuis la régie, nous donnait le décompte du temps restant et je n’ai pas pu parler du Navire. « Votre temps de parole est écoulé ! »
Alors, je ne vois qu’une solution : j’écris un autre roman pour le Navire, on le publie vite fait, et je retourne à la radio parler de mon éditeur. Facile, non ?
Y a plus qu’à…

Et les radis ? M’embêtez pas avec les radis. Pas de radis… Perdus dans les Brumes.

4 Réponses to 'Radis, Hoooo !'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Radis, Hoooo !'.


  1. Elle est podcastée quelque part cette émission ? :o)

  2. Don Lorenjy said,

    Ben… non. Je vais tâcher de récupérer un MP3 à mettre en ligne.
    (comme ça, je coupe les âneries au montage, niark !)

  3. Citrouille said,

    Dis-moi ? Y a du relâchement dans la relecture de tes posts mon cher ! T’as vu le nombre de coquilles ? (un problème avec ma touche « q » vient de me faire écrire un mot que je n’oserai jamais laisser sur ce blog…)

  4. Don Lorenjy said,

    Merci pour les lucioles… j’en ai corrigé quelques-unes : vous en voyez d’autres ?


Laisser un commentaire

