Comme ça s'écrit…


Les yeux fermés sur France Inter

Posted in Non classé par Laurent Gidon sur 7 avril, 2008
Tags: , , , , ,

Entendu ce matin sur France Inter, une question d’auditeur qui demandait à chacun de prendre ses responsabilités en boycottant les images des JO de Pékin.

Voilà. Même à la radio, on peut fermer les yeux pour ouvrir le Tibet. Bien sûr, la réponse de Stéphane Diagana a été un modèle de mesure : il s’agirait d’initiatives individuelles qui ne concernent que leurs auteurs et dont l’efficacité ne dépassera pas le cercle privé.

Bien. Stéphane a raison. Quand on court le 400 mètres avec autant de haies et aussi peu de secondes, on porte la flamme olympique avec une fierté qui n’a pas à se justifier. Et quand on porte la flamme, on ne dit pas n’importe quoi. Nous en revanche, nous n’allons pas nous priver.

Donc, voici du n’importe quoi :

« Il n’y a pas eu de répression au Tibet… Les Jeux Olympique seront un grand succès ! » Son Excellence l’ambassadeur de Chine à Paris

« Ces jeux ne sont pas une fête mais une défaite pour l’olympisme. Aussi, je n’en regarderai pas les images. » Roger Bambuc

« Disons merde aux entreprises qui croient dorer leur image en l’associant à un drapeau rouge sang : elles finiront par rectifier leur mauvais calcul ! » Don Lorenjy

J’ai une grande confiance dans le capitalisme pour savoir faire et refaire ses comptes. Il n’est ici question que d’argent. Plus nous serons nombreux à déclarer aux entreprises qu’elles balancent leur argent par les fenêtres cathodiques, plus les conditions en Chine auront de chances d’évoluer.

Ah oui, aussi : la Chine est la plus grande dictature capitaliste. Les dirigeants chinois ont eux aussi une calculette dans la tête.

7 Réponses to 'Les yeux fermés sur France Inter'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Les yeux fermés sur France Inter'.

  1. frehelle said,

    Tiens, on écoute la même chose, le matin, toi Zet moi.

    De mon côté, ça va être vite vu, le boycott des images des JO: j’ai pas la télé. Mais c’est aussi pour ce genre de choses que je ne l’ai pas, aussi suis-je dans le même train que toi, sur ce coup là.


  2. Alors là je suis à deux doigts de tomber amoureuse ! :o))

  3. Batô said,

    On peut aussi choisir de dire merde en utilisant du beau : http://www1.goeland.fr/produit.php?ref=T9517&rubrique=3846
    (c’est bien d’avoir une fille qui politise et qui vous fait découvrir des trucs à 11 ans…)

  4. Don Lorenjy said,

    Beau… je ne sais pas (les goûts et les douleurs…) mais efficace et parlant, ça oui !
    Et en plus, même pas trop cher.

  5. Blandine said,

    ah si ! Très beau, le T-shirt… !

  6. richard said,

    je vais faire un papier sur ce sujet…parce qu’il y a un truc qui me rend fou Don.
    même si sur le fond encore une fois je suis d’accord à 1OOO%,ce qui me gène, c’est que j’ai l’impression que tout d’un coup, le monde entier tombe des nues et s’offusque aujourd’hui sur ce qui se passe, alors qu’il suffit d’avoir un peu de mémoire comme ou de voir le palmarès de Mao pour avoir envie de vomir……et surtout qu’il faille les JO pour sensibiliser l’opinion…triste monde..

  7. Don Lorenjy said,

    Ah, Richard… j’ai un T-Shirt Free Tibet depuis plus de 10 ans, et je dois dire que l’effet sur le monde a été radical ! Rien…
    Ce n’est pas tomber de nues que de profiter du formidable résonateur que représentent les JO. Même un illustre inconnu comme Richard (un autre) Gere n’a rien pu faire malgré toute son implication de star mondiale.
    Et voici que toutes les caméras vont se braquer sur la Chine, que tous les logos de grandes marques vont apparaître sur les écrans, pour une manifestation portant des valeurs radicalement opposées à ce qui se passe là-bas (et ailleurs hélas, mais ce n’est pas une raison). Alors prenons chacun une baguette et battons sur ce grand tambour, merde !


Laisser un commentaire

