Comme ça s'écrit…


Weather bitch !

Posted in Promo par Laurent Gidon sur 21 avril, 2008
Tags: , , , , , ,

La météo est une saleté.

Attention : pas la noble institution française de prévision, mais, et par glissement sémantique, les conditions météorologiques qui prévalent au long de ce printemps pourri. Entendez par là que l’auteur en dédicaces est un peu comme le paysan de naguère. Il y a trois sortes de temps qu’il n’aime pas : le beau temps, le mauvais temps, et le temps en général.

Cette brève et réfutable introduction pour vous dire que, quand on prévoit de rencontrer la foule des lecteurs enthousiastes lors d’une après-midi de dédicaces dans une grande (la plus grande ?) librairie de la ville, on la trouve un peu amère de ne voir arriver qu’une personne par heure sous prétexte qu’il fait enfin beau après une semaine de pluie.

Oui, j’ose l’admettre ici, la foule enthousiaste a préféré courir la montagne ou les terrasses ensoleillées plutôt que venir cueillir sur mon visage le sourire qu’aurait fait naître sa visite. Et s’il avait fait mauvais ? On m’aurait sans doute expliqué que, lassée par la persistance de ce temps de merde, la foule enthousiaste a préféré rester à la maison regarder Derrick. J’aurais compris tout aussi bien…

Oui, cet enfoiré de soleil a détourné les annéciens du grand raout culturel que représentaient quatre auteurs alignés pour lui parler de leurs œuvres et au besoin les lui vendre, sans oublier de les signer en ajoutant quelques mots dont la drôlerie bien sentie et personnalisée les aurait fait se gausser d’émotion sincère lorsque, dans quelque vingt ou trente ans, ils auraient ressorti le volume poussiéreux mais religieusement conservé pour l’édification des générations futures. Weather Bitch !!! (judicieusement traduit « Météo pouff » dans un épisode de Friends, mais ce n’est pas le sujet)

D’autant qu’en matière d’auteurs, nous étions cinq et non quatre, de plus adjoints d’un éditeur qui – sacerdoce – se déplace pour accompagner chacun de ses poulains (en l’occurrence Joëlle Incandela, une pouliche donc) sur leurs lieux de dédicaces. Bref, une brochette de six, à faire peur, le long d’une table jonchée de chefs-d’œuvres, et miraculeusement laissés en paix tout au long de l’après-midi sous le fallacieux prétexte que dehors il faisait bon. Nous avons parlé entre nous, échangé des recettes de cuisine, discuté tricot et patron de gilet au crochet, promis de partir en week-end ensemble et compté sur les doigts d’un manchot le nombre de nos exemplaires vendus. C’était très fun et totalement décomplexé. J’ai bien aimé. Même quand ma mère est venu m’acheter un exemplaire, par pitié.

Carl, Shepher et Flume, comme je ne les avais encore jamais vusUn grand moment d’émotion aussi, quand Anilori (rencontrée virtuellement sur le forum Outremonde) s’est timidement approchée pour m’offrir un FanArt d’Aria qu’elle avait dessiné pour moi tout seul. Mon premier FanArt !!! Tellement premier que je ne savais pas ce que c’était… la honte. Je vous explique : c’est une œuvre d’art inspirée d’une autre œuvre (d’art aussi, donc : chouette !). C’était d’un beau ! Presque aussi jouissif que la tête des autres auteurs à mes côtés (désolé les gars, j’ai mon FanArt et pis pas vous, mais ça viendra, persévérez). Merci Anilori, t’es super !

Ceci dit, Monsieur et Madame Decitre, je suis prêt à recommencer l’expérience et faire front à la foule enthousiaste dans votre bien beau magasin quand vous voudrez. Veillez juste que ce soit un jour où la météo ne prévoit ni beau ni mauvais. Vous verrez, on fera un carton !

Voilà, Don Lo et ses petits camarades. Ne les dérangez pas, ils sont au fond du magasin pour la sieste.

10 Réponses to 'Weather bitch !'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Weather bitch !'.

  1. Pibole said,

    hé hé… Bienvenue au club!

  2. Marco said,

    Excellent billet! ouille, la vache, de 14 à 18, ça durait 4 heures quand même! Bravo pour ta bonne humeur!

  3. Don Lorenjy said,

    Merci Marco, ton enthousiasme me va droit au coeur.
    C’est marrant comme tout le monde (en vraie vie aussi) me souhaite la bienvenue au club des auteurs perdus dans le désert des dédicaces. Mais ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, vous savez ? Non ? Maintenant vous savez.


  4. Je ne trouve aucune info sur l’éditeur dont tu parles, La main multiple ?

    • La Main Multiple said,

      Voici les renseignements sur les éditions
      LA MAIN MULTIPLE
      BP 28
      74330 Poisy
      e-mail : lamainmultiple@wanadoo.fr

      Si vous souhaitez des renseignements ou des titres de livres, écrivez à cette adresse
      Merci
      La Main Multiple

  5. Don Lorenjy said,

    Il y a en effet très peu d’info sur cet éditeur très local mais plein d’enthousiasme.
    Une page là : http://www.manuscrit.com/partenaires/editeurs/fiche_editeur.asp?id_ed=12&id_col=25


  6. Fan-Art? J’apprends un truc, là. Merci! C’est sympa de la part de la personne qui a dessiné la chose, et en plus c’est très bien fichu. Chanceux, va!
    Bonne continuation…


  7. Bon, koiktufou t’as vu l’heure ?

  8. Don Lorenjy said,

    Je fous charpentier, pas horloger !
    Le temps de finir de construire un chalet, et je refous écriveur. Un peu.

  9. Franswa P. said,

    Cinq écrivains en quête de… putain, c’est quoi la formule, déjà ? J’aurais commis une erreur ?


Laisser un commentaire

