Comme ça s'écrit…


Ce qu’il faudrait faire…

Posted in Djeeb par Laurent Gidon sur 24 mars, 2009
Tags: , , , ,

SMS reçu : Cheveux courts, écharpe verte
Ma réponse : Veste orange
Voilà, c’est par cet échange bouleversant de romantisme échevelé que s’est inauguré, sur le quai d’une gare, ma rencontre avec Célia Chazel de chez Mnémos qui va publier Djeeb le chanceur d’ici à peine trois mois maintenant. On sent la passion littéraire à fleur de peau et l’amour du mot juste. Omit needless words, comme dit l’autre.
Alors, qu’apprendrons-nous de cette entrevue, en dehors du fait que j’ai un goût de papier peint en matière de veste ? Plein de choses.

D’abord, le courant passe entre Célia et votre serviteur. Un peu comme avec Hélène Ramdani (coucou Cap’taine), mais sur un mode différent. Chez Mnémos, on ne se tombe pas dans les bras, la curiosité est plus retenue, mais une fois le travail engagé on s’aperçoit vite qu’on parle bien de la même chose.

Et de quoi parle-t-on, justement ? D’un roman bonheur (Yap a dit « c’est pas bon ») coup de cœur (là, c’est mieux ?), qui entrera difficilement dans une case toute faite (de la Fantasy ? peut-être, peut-être pas, en tout cas pas que, ou même pas assez pour les inconditionnels auprès desquels je m’excuse par avance…), mais qui trouvera facilement sa place dans la bibliothèque de tout lecteur un peu attaché au plaisir de lire.

Pour cerner le bébé, on commence par le titre.
Question Don Lo : Djeeb le chanceur, ça va, c’est bon ?
Réponse Célia : Pourquoi pas juste Le Chanceur ?
Don Lo : Ou Djeeb tout court.
Célia : …
Don Lo : OK, on garde Djeeb le Chanceur.
Bon, c’est sûr, je raconte mal, mais si vous y rajoutez la charge émotionnelle et l’implication torride des participants, ce dialogue va vous dresser les poils des bras. Sûr !

Bref, maintenant qu’on est d’accord sur le titre, le travail est bien avancé. Ensuite, on s’est contentés de passer en revue ce qu’il faudrait faire.

Discussion sur des idées de couverture, visite de librairie pour évaluer l’impact potentiel de chaque idée, deux sessions de travail sur le manuscrit, bla bla divers sur le monde en général et l’édition en particulier, débat stratégique sur l’opportunité de considérer (et donc toucher) un lectorat plus large que celui des mauvais genres imaginaires, affûtage du rétroplanning (et c’est pointu, un rétroplanning qui vous met Djeeb en rayon dès le 20 juin prochain), prise de date pour les premières actions promotionnelles (comme d’aller voir Harmonia Mundi à Arles, histoire de bien soigner la mise en place), bla bla sur tout et rien jusqu’à ce qu’on se fasse jeter d’un café qui veut fermer… un vrai bonheur.

Vous savez quoi ? Je le sens plutôt bien parti, ce Djeeb.

Publicités

4 Réponses to 'Ce qu’il faudrait faire…'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Ce qu’il faudrait faire…'.

  1. Yap said,

    Un « roman bonheur » ? Si c’est dans la veine de Jean-Luc Lahaye, ça me fait limite peur.
    « Papa chanceur, maman douceur, pleure pas… pleure pas, roman bonheur… » 🙂

  2. Don Lorenjy said,

    OK, je corrige.
    Dis, tu veux pas que je t’embauche comme débogueur de manuscrit ? T’as un certain talent pour repérer « le » mot qui boite.

  3. Irène said,

    @ Yap: Aaarrgh! Tu veux nous achever, ou quoi?

    0_o

  4. Yap said,

    @Don: oh je ne sais pas si j’ai ce talent. Ce serait un honneur que d’intervenir sur ton texte, mais je crains de ne pas avoir le temps (en avril je serai déjà sur une mission similaire ; et après je risque d’avoir du travail sur mes propres textes… et ça risque d’être chaud pour ta parution en juin, non ?).

    @Irène: j’imaginais juste la bande originale du livre 😀


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :