Comme ça s'écrit…


Lettre à ceux qui lisent et en parlent (bien)

Posted in Non classé par Laurent Gidon sur 14 juin, 2009
Tags: , , , , , ,

A lire avec l’air du Déserteur dans la tête :

Monsieur le journaliste

Je vous fais une lettre

Que vous lirez peut-être

Car elle n’est pas trop triste

Oui, une lettre ouverte à Nathalie Crom de Télérama, François Busnel de Lire, Michel Picouly, Hubert Artus et quelques autres.

Pas pour me plaindre, mais pour les réveiller. Eux, les journalistes, chroniqueurs, garçons de café littéraire… Parce que, entre les succès de Bragelonne/Milady, la floraison des Ligues et l’arrivée prochaine du label Orbit, la Fantasy, la SF, le Fantastique, toutes les littératures de l’imaginaire se bougent. Sans eux.

Si ceux qui lisent et en parlent tournent le dos aux genres de l’imaginaire alors qu’ils deviennent l’un des marchés les plus juteux, qui va aider le grand public à voir plus loin que la masse des succès reproductibles ? Pas moi (n’en déplaise à Silvana Bergonzi), je n’ai pas assez d’influence. Mais je ne déserte pas : il y a de l’espoir !

La liront-ils, ma lettre ? Y répondront-ils ? Je vous dirai ce qu’il en est.

10 Réponses to 'Lettre à ceux qui lisent et en parlent (bien)'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Lettre à ceux qui lisent et en parlent (bien)'.

  1. Yap said,

    Idée intéressante, ma foi. Sachant que tu sais interpeller…

    • Don Lorenjy said,

      Oh, il n’est pas dans mes intentions de faire la révolution tout seul. Si on s’y mettait à plusieurs pour secouer la presse, ça irait mieux 😉
      Tu veux le texte de la lettre ? Les adresses des destinataires ?

      • Yap said,

        Je les connais pas tes bonshommes, moi. Je veux bien le texte de la lettre, parce que je suis curieux. Par contre, écrire…

        A part ça, Boris Vlan il ressemble à Lovecraft et Obama, là.

  2. Don Lorenjy said,

    Une réponse du Monde, aujourd’hui.
    (bon, on me dit juste que ma lettre a été transmise à Josyane Savigneau, mais c’est déjà ça)

  3. Azarian said,

    Bonne idee de secouer le cocotier, tu nous tiens au courant s’il tombe une noix 😉

    • Don Lorenjy said,

      En matière de presse, ce serait plutôt un marronnier… On verra bien ce qu’il en tombe.

  4. Marc Vassart said,

    La question se pose effectivement avec Baudou viré du Monde, Dunyach de l’Express etc…Je croyais que Josyane S. n’était plus chef du Monde Livres?
    Bonne initiative.
    J’avais écrit à LIRE pour critiquer la prééminence des auteurs US, jamais reçu de réponse!

    • Don Lorenjy said,

      Oh, je ne compte pas avoir plus de réponse que toi. Mais je me suis dit que si j’en appelle à Josyane, elle aura peut-être à coeur de bouger. Tu te rends compte : l’imaginaire pour se refaire un nom dans Le Monde, beau programme !

  5. Lucie said,

    Tiens, je découvre seulement maintenant cet article. Je lirais bien la lettre et les adresses des destinataires, STP

    • Don Lorenjy said,

      C’est parti par mail, Lucie. Merci de t’y intéresser.


Laisser un commentaire

