Comme ça s'écrit…


Au boulot, tous avec Léo !

Posted in Non classé par Laurent Gidon sur 6 juillet, 2009
Tags: , , , ,

Y a pas, quand on peut arriver à nouer des liens, bien qu’improbables, entre deux domaines qui nous sont chers, ça fait plaisir.

Alors voilà : d’un côté, les éditions Léo Scheer, en la personne de Léo lui-même, ex trublion et pourtant grand penseur de la littérature comme de la modernité. Toujours à l’affût de ce qui peut bouger, M. Scheer a lancé voici plus d’un an (si c’est pas deux), un système de publication de textes en ligne. Rien de bien nouveau, sauf que ces M@nuscrits portent sa marque, et sont devenus une nouvelle collection disponible en librairie. Il appelle ça la rétropublication : disponibilité gratuite sur le net, génération de commentaires, amélioration éventuelle du texte et publication papier des auteurs sélectionnés (selon quels critères ? on s’en fout !).

Un coup d’oeil à ce qui s’écrit et se fait lire en ligne chez M@nuscrits donne une idée de ce que le nombrilisme germanopratin peut avoir de plus goulayant. Mais si vous n’aimez pas, n’en dégoûtez pas les autres. Il y a de la recherche formelle, du creusage de cervelle, du nouage de neurone, bref, c’est littéraire.

De l’autre côté, nous avons les littératures de l’ImagInaIre, magnifiquement personnifiées par les Ligues I et deu. Je ne vais pas vous faire un cours, mais ces dites littératures sont menacées d’enterrement, au moins pour leur forme française et novatrice, sous les ruines à venir du combat des titans. Bragelonne, Milady (Ha Ha !), Luna et bientôt Orbit se tirent la bourre sur l’étal des libraires, sans que la presse n’en dise mot, pendant que les auteurs et éditeurs un peu exigeants disparaissent dans l’oubli. C’est normal, la presse s’intéresse plutôt à la littérature type Léo Scheer.

Donc…

Il vous suffirait, vous les Imagineurs, d’utiliser la plateforme fournie par Léo Scheer pour donner plus de visibilité à cette littérature qui nous emmène ailleurs, nous fait rêver plus fort et nous tremble d’émoi à la seule évocation d’un rivet de robot.

Comment faire ? C’est tout simple.

D’abord, vous écrivez un bon texte, façon Catherine Dufour ou Jérôme Noirez (il y en a d’autres, ils se reconnaîtront).

Ensuite vous allez vous inscrire là, chez Léo Scheer. Vous publiez votre texte dans l’interface M@nuscrits, en précisant bien que c’est de l’imaginaire. Et on va tous les lire, les commenter, les buzzer à mort.

Ce n’est pas du piratage d’une bonne idée, c’est juste l’utilisation raisonnée d’un outil qui nous est gentiment offert.

D’ailleurs, j’ai commencé : vous pouvez charger, lire et commenter Publimonde ou la revanche du Capitaine Plume, une nouvelles que j’aurais bien mise en introduction d’un recueil titré Terres d’incertitudes et qui m’a semblé tout à fait en phase avec le sujet (imaginer, écrire, être publié, question de vie ou de mort…).

Voilà, c’est à vous, au boulot et merci Léo !

Et n’oubliez pas, le 9 juillet, dans toutes les librairies :Djeeb Couv low

9 Réponses to 'Au boulot, tous avec Léo !'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Au boulot, tous avec Léo !'.

  1. Travis said,

    Je viens de l’imprimer (sur des feuilles de brouillon) je lis la chose dans la journée et je reviens donner un commentaire.

    • Don Lorenjy said,

      Sur des feuilles de brouillon et avec de l’encre recyclée, j’espère ! 😉
      Commentaire attendu… pas taper trop fort, hein ?

  2. Travis said,

    Alors, tout d’abord c’est mon premier Don Lo, et c’est vraiment très sympa.
    Mes impressions à chaud sont essentiellement des images d’auteurs ou de références qui me venaient pendant la lecture , Orson Welles (pas pour Citizen Pen), Kafka et William Burroughs. Je ne parlerais pas de l’histoire car je ne veux pas spoiler, mais l’idée de départ et de fin m’ont beaucoup plus. Une réflexion sur le métier d’écrivain bien trouvée. Au final je suis content de ne pas avoir encore lu tes deux romans, comme ça je sais que j’ai de bonne lecture en perspective.

    • Don Lorenjy said,

      Ah, ben merci alors !
      N’hésite pas à copier coller ce commentaire élogieux qui me va droit au cœur dans la case ad hoc des M@nuscrits.
      Et bonnes lectures à toi, si tu craques pour les romans.

  3. Travis said,

    Et j’oubliais aussi que tu seras dans le prochain Bifrost, un été Don Lo en fait.

    • Don Lorenjy said,

      Alors, si on cherche bien, je serai aussi dans une antho Parchemins & Traverses sur les superhéros, avec un texte un peu déjanté couillon mais qui m’a bien fait rire à écrire : « Cityville est calme ce soir ».

  4. Travis said,

    Je note. Merci de l’info.

    J’ai laissé mon com sur le site. A bientôt.

    • Don Lorenjy said,

      Toi, toi tu sais, t’es sympa ?!
      (et moi je suis content)

      • Travis said,

        Pour l’ordre du chèque je t’envoi un mp. 🙂


Laisser un commentaire

