Comme ça s'écrit…


La honte de la honte

Posted in Non classé par Laurent Gidon sur 3 décembre, 2009
Tags: , ,

Malgré tout ce qu’on en dit, une seule question me taraude au sujet de Copenhague.
Nos chers dirigeants occidentaux vont-ils ajouter à la honte de n’avoir rien fait pour améliorer le sort de l’immense majorité de leurs ressortissants (ceux qui les ont élus, rappelons-le), la honte de ne trouver aucun accord pour faire face aux défis de la planète entière (qui ne leur a encore rien demandé, mais ça va venir) ?

On connaît déjà la réponse. Intérêts nationaux en bandoulière, ils vont tirer le feu roulant des objections à toute entente, à tout objectif, à toute autre décision que l’engagement de se retrouver dans 5 ans pour en parler encore.

Pourquoi ? Pas pour que leurs électeurs s’en sortent mieux, non non ! Mais bien pour que, jusqu’à la dernière minute, les possédants qui mènent le monde puissent en presser tout le jus, toute la sueur, et bourrer les poches de leurs linceuls sur mesure.

La honte s’ajoute à la honte dans ce défilé de cravates. La leur s’ajoute à la mienne, et à la vôtre aussi, pour avoir toléré, sinon appelé de nos vœux, ce pouvoir qui nous écrase dans l’illusion que nous allons continuer sans rien changer, ou si peu.

Mes enfants me regardent me débattre, économiser, gérer mon empreinte carbone au plus juste, alors que les couloirs aériens nous survolent, que les hélicoptères et les avions militaires s’entraînent dans nos montagnes pour garantir notre sécurité de nantis, que les bouchons puants sur notre route empêchent les cohortes d’employés nécessiteux d’aller faire tourner les usines à croissance.

Et demain ? Rien de nouveau : la honte.

Un crépuscule, c’est beau si on est sûr que le soleil se lève demain.

8 Réponses to 'La honte de la honte'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'La honte de la honte'.

  1. Travis said,

    Je te conseil un livre pas mal du tout, si tu ne connais pas « Colère » de Denis Marquet collection livre de poche. Comme tu sembles assez écolo (dans le bon sens) si tu as un moment lis ce livre qui propose un discours intéressant sur notre planète.

    • Don Lorenjy said,

      Tiens, c’est tentant, merci (et il n’y a pas de mauvais sens au terme « écolo », ceux qui cassent ou qui menacent n’en sont pas)

  2. Travis said,

    En fait le côté écolo politique de N Mamere et cie j’ai un peu de mal. Si on veut faire quelque chose pour la planète il faut être un peu plus radicale (attention je ne parle pas d’action écolo terroriste) peut être un peu comme N Hulot. Un mec que j’estime beaucoup c’est Yann Arthus Bertrand. Mais bon j’ai un super pote à qui je fais la morale constamment en lui disant de trier ses déchets et il s’en fou un peu, c’est désespérant et pourtant convaincre ce genre de personne c’est le début d’une amélioration pour l’éco système, mais bon…

    En parlant de bouquin tu as lu « Zodiac » de Neal Stephenson?

    • Don Lorenjy said,

      Dis, tu arrêtes de me coller la honte avec des trucs que je n’ai pas lus ?
      Mais tu as raison : le bon écolo, c’est think global, act local. Continue de tanner tes potes jusqu’à les rendre plus propres !

      • Travis said,

        je te parle de Zodiac parce que c’est un peu dans la veine écolo, il est appelé « the eco thriller » vendu en France chez Folio SF, alors que ce n’est pas de la SF ni vraiment un thriller, enfin bon c’est Stephenson et surtout c’est le premier de lui que j’ai lu. avant « Le samouraï virtuel »
        je te fais un envoi groupé ou je te laisse d’abord finir « Colère »?


  3. hé bien, c’est à espérer qu’ils vont se décider de décider quelque chose qu’ils auraient déjà dû décider à Kyoto en fait! Mais bon, la solution étant à différent niveau tant perso, que politique et économique, je ne sais pas si ils feront quelque chose. Les implications et risques de perdre une valeur géopolitique ou bien de perdre une certaine concurrence dans un marché global sont trop importants. J’essaye de garder un certain espoir. Je lis beaucoup sur ce qui s’y passe… mais je suis fort sceptique quand au résultat probable. Tout dépend surtout des deux poids lourds sur le ring : la Chine et les USA. A problème complexe, solution complexe. Mais dans ce cas-ci rapidement pour des effets à long terme… là où le politique résonne en mandat à court terme et l’économique au bénéfice de maintenant plutôt que de celui de demain… Enfin bon,rien de neuf sous le soleil si ce n’est : la honte! 😉

    • Don Lorenjy said,

      Bah, ils vont décider que l’absence de décision allait dans le sens de l’intérêt national, patati pâte à tarte…


  4. […] nous entoure entre en nous, c’est nous, et si ça pue on pue. Donc, là où je les attendais sur une manifestation honteuse de plus, nos chers dirigeants m’ont pris de court avec un succès […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :