Comme ça s'écrit…


Faut le voir porté…

Posted in Promo par Laurent Gidon sur 22 mars, 2010
Tags: , , , ,

Bref retour sur le Printemps du Livre de Glop-Glop-Noble (pas Grrrrrr). C’était bien. Vraiment. Plein de gens, dont trois qui, dès le samedi soir alors que je ne passais que pour dire bonjour, m’ont forcé à leur dédicacer des Djeeb et des Blaguàparts. Franchement, ça fait plaisir.

Vite fait sur les gens.
Fred, le libraire d’O’Merveilles : tellement accueillant qu’il accepte de me ramener à plus de 2 heures du mat et se perd cordialement dans les rues de banlieue en n’osant pas contredire mes indications déphasées (faut dire, une ville qui met un « Cours Jean Jaures » et une « Avenue Jean Jaures » en parallèle et à 2 km l’un de l’autre, pas besoin d’avoir abusé du Roucagnole pour se planter). Fred a même encaissé que je vide une bouteille sur son ordinateur sans m’allonger une mandale : Lino Ventura réincarné.

Delphine, la stagiaire qui a de l’avenir tellement elle est gentille souriante et efficace, avec aussi un bon coup de baguette pour partager mes sushis (Dlephine, t’es une croquine !)

L’équipe d’Elbakin, avec la jolie Juliette, le gentil Guillaume et le très cultivé jeune homme de Thonon dont j’ai oublié le prénom. Remarquables, tous, par la qualité des questions qu’ils ont posées à Beauverger (guetter l’interview bientôt en ligne) et la patience qu’ils ont déployée lors de ma lecture bafouillante et pavarottesque de Rien en rien (Blaguàpart sur… rien).

Gilles Goullet, traducteur entre autres de Wilson, qui porte l’élégance sur toute sa personne.

Jean-Philippe Jaworski, tellement classe avec un naturel confondant qu’on lui donnerait le premier premier prix qui passe parce qu’il le mérite. Lisez Gagner la Guerre, c’est bien.

Stéphane Beauverger, tout simplement le meilleur camarade de salon que j’aie pu côtoyer et qui a eu l’élégance de supporter mes facéties toute une soirée suivie de toute une journée. La pire : pour équilibrer son bandeau « Grand Prix de l’Imaginaire », j’avais assorti Blaguàparts d’un panneau « Petit Prix de l’Imaginaire – 15€ ». J’ose tout, vous me reconnaissez ?

Les faits maintenant.
La couverture de Blaguàparts passe très bien le test du grand public. Elle arrête le regard, attire les mains curieuses, aide à ouvrir les négociations. Une réussite, merci Zariel.

La quatrième est un pur bonheur : voir les lecteurs se marrer en retournant le livre, ça met du soleil sous la chapiteau. Merci Karim.

Le titre pose un léger problème : certains visiteurs s’attendent à un recueil de blagues. Mes gesticulations glapissantes les ancrent dans cette croyance que j’ai du mal à décrotter ensuite.

Le prix à 15 € est parfait. Sans emporter la décision (c’est quand même un livre, pas une livre de patates) il aide certains hésitants à sauter le pas. Merci Griffe d’Encre, bon pricing.

Les autres titres tiennent bien la route, avec une prime à Aria des Brumes, qui continue d’intéresser et part très bien dans les sacoches avides de parents qui disent l’acheter pour leurs ados tout en avouant compter le lire aussi.

Question subsidiaire : autour de 20 livres dédicacés, beaucoup de discussions plaisir avec des visiteurs pas acheteurs et un gros coup de cœur pour cette organisatrice qui a su m’émouvoir par son émotion (on est très émotifs par chez nous).

Voilà, c’est tout, à l’année prochaine, et merci au resto Fleur de Sel pour la qualité de sa carte, de ses vins, et de ses serveuses déguisées pour l’occasion (soirée SF) en Schtroumpfs verts avec oreilles de Spok ourlées de diamants et robes lamée façon diva du 5ème Élément. Glop glop !

Ah oui, merci aussi aux votants d’avoir voté (à peu près) comme il fallait. Désolé, M. le Premier Ministre, même pas peur !

15 € : (tout) petit prix de l'imaginaire !

Laisser un commentaire

