Comme ça s'écrit…


Ce que la vie…

Posted in Non classé par Laurent Gidon sur 14 avril, 2010
Tags: , ,

Prenez un bon cartésien élevé au grain. Mettez-lui sous le nez les preuves de l’existence du Père Noël. Que va-t-il se passer ?
Effet 1 : le cartésien se met à croire au Père Noël.
Effet 2 : le cartésien se met à critiquer le mode de collecte des preuves, la présentation d’icelles et les conclusions tirées.

Disons que je serais plus près d’un effet 3, où le cartésien chercherait le piège tout en décidant de se tenir à carreau pour ne pas être privé des cadeaux délivrés aux enfants sages par le gros barbu en rouge. Une sorte de pari de Pascal, lequel devait être assez cartésien sous le manteau.

Ne vous inquiétez pas pour ce que j’ai fumé : la moquette n’a pas de trous. Mais il me faut reconnaître que ce que la vie vous réserve est peuplé de coïncidences qui n’en sont peut-être pas.
Malgré ma persistante propension à ne pas voir de signes là où il n’y a que des ronds dans l’eau ou des vols de corbeaux, il arrive des enchaînements de trucs qui vous font accuser le destin jaloux ou la divine providence suivant comment vous les prenez, mais plus le hasard, non, non, lequel ferait peut-être bien les choses s’il les faisait, mais il ne fout rien, c’est vous qui faites tout, faudra vous y faire.

Bon. On n’en est pas à réviser les fondamentaux – l’évolution, la relativité générale et la mécanique quantique, tout ça reste assez stable (Ha Ha !) – mais il est possible de recaler certaines notions vers le rouge ou le bleu, genre effet Doppler de la pensée.

Les idées qui s’éloignent : le rien après, le hasard, l’indépendance des événements, la méthode scientifique comme seul vecteur de vérité…
Celles qui se rapprochent : l’intrication, le quelque chose après, l’accès à l’inconnaissable (qui ne le serait plus), la révélation plutôt que la démonstration, les liens impalpables aux effets palpables…

Il n’y a rien de magique là-dedans. Quelqu’un peut-il me rappeler qui a dit « un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche » ? Rassurez-vous, je n’ai pas vu la Vierge. Je ne suis pas en train de parler théologie, mais plutôt ouverture à certaines idées… qui, mal gérées, ouvrent c’est vrai la voie au pire de la religion parce qu’elles partagent le lit des peurs les plus noires.
Alors que non : la peur n’est pas évidente, pas systématique, pas naturelle. On peut se laisser entraîner – par empathie, curiosité, intérêt documentaire – et éprouver autre chose que la peur devant les abîmes qui s’entrouvrent. Il faut juste être bien accompagné.

À ceux qui se demanderaient de quoi je parle, je dirais juste : cherchez par vous-mêmes (depuis le temps que je voulais la placer, celle-là !), mais ne cherchez pas seuls. C’est dans le contact, dans l’échange, dans la connexion et le lien que l’on peut trouver des trucs passionnants, stimulants, conciliants, bouleversants parfois, intriguants toujours.
Le temps de la science est linéaire. Pas celui de nos mémoires, celui de nos traumatismes, et encore moins le temps des traumatismes qui ne sont pas les nôtres. Remonter, descendre, creuser, s’appuyer sur autre chose que le souvenir conscient, cela peut générer des coïncidences qui n’en sont peut-être pas. Je n’en sais rien. Avant, je disais « non, c’est pur fantasme ». Disons maintenant que le champ des possibles est plus large que mon champ visuel. Alors j’essaie de tourner la tête pour suivre ce qui se passe.

Je vous laisse, j’ai des trucs à écrire, d’autres à lire… Merci de votre attention, vous pouvez reprendre une vie normale.
On peut, mais est-ce qu’on y arrive ?

René, à quoi le Père Noël pense-t-il ?

Publicités

2 Réponses to 'Ce que la vie…'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Ce que la vie…'.

  1. Travis said,

    « cherchez par vous-mêmes  » sorry ça c’est © de Deepthroat dans « Les Hommes du Président »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :