Comme ça s'écrit…


Rien ne nous retiendra !

Posted in Non classé par Laurent Gidon sur 25 mai, 2010
Tags:

Dans deux jour, je pars pour Épinal. Monsieur sncf, par ses revendications probablement justifiées, m’empêchera peut-être de m’y rendre en train selon ma conscience (presque 9 heures de trajet et 4 changements, au lieu de 4h20 en tomobile). Mais je m’en fous, j’y vais, j’y serai, j’ai besoin. Rien ne me retiendra !

Pourquoi ? Il va pleuvoir pendant quatre jours là-bas, alors qu’il fera beau chez moi. Si j’y vais, c’est pour me faire bronzer l’émotionnel. Il y aura des gens qui méritent le voyage, même s’il fallait y aller à pied.

Par exemple, je viens de finir Gagner la Guerre, de Jean-Philippe Jaworski. Il avait eu le prix l’an dernier. J’ai envie de lui dire que j’ai passé plus de deux mois de plaisir dans son gros beau livre. Même s’il n’y vas pas de main de manchot sur la tuerie et la rouerie. Comme Jean-Philippe sera à Épinal, j’y vais.

Autre exemple, je suis en plein dans Chien du Heaume, de Justine Niogret, qui a eu le prix cette année. Et j’aime bien la musique âpre de ce livre. Il y a un ton, une approche et des libertés prises avec « ce qui se fait ». Et j’ai envie d’en parler avec l’auteur, ou au moins de l’en remercier. Justine sera à Épinal, alors j’y vais.

Il y a un mois, j’avais rencontré pour la première fois Sara Doke et Ayerdhal. Ils m’ont donné envie de lire des livres, les leurs au moins. Il va me falloir Transparences, et Résurgences aussi. Et puis il va falloir que je vide quelques bières en parlant surtout de rien avec ces deux-là qui font passer même rien pour le sujet le plus passionnant à partager. Ayerdhal et Sara seront à Épinal, donc j’y vais.

Je m’arrête avant le niveau limite qui ferait passer ce billet pour de la pure flagornerie. Mais c’est dommage, parce que j’ai aussi envie de revoir Monsieur Pelot, de rencontrer Erik Wietzel, de faire assaut avec Greg Keyes (vendredi soir, 20h00, salle d’armes d’Épinal), d’être gentil avec Bernard Werber parce qu’il est gentil aussi, et tout et tout.

Bref, quoi qu’il arrive, j’y serai.

Imaginales, du 27 au 30 mai 2010, Epinal city

7 Réponses to 'Rien ne nous retiendra !'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Rien ne nous retiendra !'.

  1. Silk said,

    Bon séjour alors !
    On attend le billet « souvenir » avec impatience, et, je l’espère pour toi, avec plein de bonnes nouvelles…

    • Don Lorenjy said,

      Suivant les facilités de connexion, je m’offrirai peut-être un journal de bord.

  2. camille said,

    à demain, laurent!
    je pars cette aprèm car sur ma route, j’aurai la possibilité de rencontrer deux auteurs en avant-épinal 😉 ….voir programme des imaginales…hi, hi, hi
    je te souhaite du bon pour ton long voyage (pour moi il est bcp plus court!) et puis pour le temps, ce sera comme les autres années, un peu de pluie MAIS pas que!!!
    à bientôt de vous revoir *tous*! yesss!

  3. Yap said,

    Ben j’y serai aussi. Départ demain matin à 5h30. Faut être motivé, je te jure (tout ça pour payer moins cher).
    See ya all!

    • Don Lorenjy said,

      Ah oui, respect.
      Mon train n’est qu’à 6h09, pour une arrivée à 14h32, soit presque 8h30 de trajet (alors que c’est à 400 km de chez moi).

      • Silk said,

        Vive le XXIème siècle ! 😉
        Dire qu’on nous promettait des voitures électriques volantes pour l’an 2000 quand j’étais gamin dans les 70’s…!!
        Je suis très déçu…
        Profites-en bien quand même !

  4. Travis said,

    Bon festival.

    J’aime bien quand tu dis, Bernard Werber il est gentil.


Laisser un commentaire

