Comme ça s'écrit…


Un jour ensemble

Posted in Réflexitude par Laurent Gidon sur 11 juin, 2010

Demain, je pars au train de 5 heures en comptant arriver vers 10 heures au Parc Dumont d’Aulnay-sous-Bois, après métro et RER en quantités suffisantes. C’est ma life, on s’en fout un peu, mais c’est surtout les premières Futuriales.

Quoi ? Encore un truc de SFFF avec des zauteurs et des rencontres et des dédicaces et des tables rondes et un prix qui va bien ? Encore ?

Ben oui, et content en plus je suis d’y être invité.
Certains dans le milieu semblent dire que vouloir faire connaître les genres de l’imaginaire au grand public on s’en fout, que tenter de faire lire de la SFFF à quelqu’un qui ne connaît pas c’est vain, que courir après une quelconque reconnaissance c’est vanité, tout ça…
Ben, non. Pas pour moi en tout cas.

Parce que je trouve que la littérature, c’est un chemin. Un chemin qu’on emprunte sans forcément savoir où il va, et qui peut aussi bien conduire vers un plaisir fugace que vers une meilleure connaissance de soi et du monde. Un chemin multiple, surtout, avec des embranchements et des diverticules qui ont des noms mais pas de panneau. Un chemin divers dont je ne vois pas pourquoi on restreindrait l’usage à tout le monde par simple méconnaissance.

Alors voilà, on prend le bâton et on pèlerine avec une quarantaine d’autres écrivistes imagineux, jusqu’à Aulnay-sous-Bois cette fois-ci, ailleurs plus loin et plus tard quand on nous le proposera.

Grand public chéri mon amour, c’est pour toi aussi que nous imaginons ces abracadabranteries dont tu n’as hélas souvent pas idée. C’est pour toi aussi que nous rêvons des mondes possibles, ailleurs ou demain, pour voir un peu si ça fait envie d’aller jeter un œil plus loin qu’aujourd’hui.
Viens, on fait le voyage ensemble. Tu es invité. Vous êtes invités, tous. Y aura de l’imaginaire et de la bière (j’espère).

12 Réponses to 'Un jour ensemble'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Un jour ensemble'.

  1. Benedicte said,

    De la bière ? Que nenni… Du café ! Quand on se lève à 5h du mat avec 5h de transport en commun, il faut du café. ^^ Et… Et à demain. 🙂

    • Don Lorenjy said,

      Le café, c’est le starter. Après, faut allonger le carburant ! A demain aussi !

  2. Lucie said,

    Tu m’invites, Lo ? Tu me payes le voyage ? Youpiiiie !!!

    Naaan, en fait, je pourrais pas, même si tu me disais chiche…

    • Don Lorenjy said,

      Nan, mais toi t’es pas dans la cible : pas assez grand public, trop impliquée dans la SFFF la Lucie !

      • Lucie said,

        Et voilà ! Va falloir que je me remette à lire du mainstream pour me faire inviter dans les salons d’imaginaire, en tant que lectrice à défaut d’autres chose…

        Ça commence à être compliqué 😀

        Au fait, tu as lu mes notes ? Tu as le temps qu’on en parle ?

  3. cyrz said,

    Post très sympa pour les Futuriales qui ont vraiment besoin de tous les soutiens pour exister localement et dans la sphère SFFF

  4. Oph said,

    Je viens. En tout cas, je fais tout pour venir, pour prendre un RER jusqu’à Aulnay, et de là, ne pas me perdre. J’ai l’excuse toute trouvée pour planter ma petite famille : j’ai descendu toute ma (maigre) pile à lire.

    Fais chauffer les stylos, Don Lo, j’espère bien acheter des trucs à toi et te les faire dédicacer !

  5. Travis said,

    A demain au bar. Bonne route ou bon voyage.

  6. Mélanie said,

    Aaaah, le premier café sur le stand en attendant le premier lecteur…
    A demain, donc !

    • Don Lorenjy said,

      Yep. J’aurai un peu de retard, commencez le petit déj sans moi (9h15 gare de Lyon, ça fera pas Aulnay à 9h30)


  7. Moi, malheureusement, je n’y serai pas. J’aurais bien aimé. J’espère te voir à Nantes cet automne…

    Sinon, je suis content d’avoir entendu ta voix en podcast (pour ceux que ça intéresse, c’est sur ActuSF…)

    Bonnes Futuriales à tous les chanceux qui pourront y aller !

    A.C. de Haenne

    • Don Lorenjy said,

      Merci. Pour Nantes, ce sera avec plaisir… mais ça ne dépend pas de moi. Commence le lobbying auprès des Uto 😉


Laisser un commentaire

