Comme ça s'écrit…


Entendons-nous bien…

Posted in Promo par Laurent Gidon sur 24 juin, 2010
Tags: ,

C’était il y a déjà presque un mois, c’était à Épinal, ça s’appelait les Imaginales, c’était un autre temps et un autre monde, et vous n’y étiez peut-être pas tous.
Comme j’ai eu la chance de faire le voyage, pas seulement pour occuper ma chaise de dédicaces de peur qu’on me la pique (j’étais quand même assis à côté de Justine Niogret, Maïa Mazaurette, Vincent Gessler, David Bry, Fabien Clavel, Erik Wietzel, belle brochette !), mais aussi pour parler dans des micros qui m’étaient obligeamment tendus, il m’est venu l’idée de partager toutes les âneries que j’ai pu proférer. Cela m’a été grandement facilité par les pros d’ActuSF, qui ont tout enregistré et mis en ligne. Bravo, et merci.

On a commencé par Réécrire le passé pour ré-enchanter le monde, ce qui était un postulat très intéressant défendu par des auteurs historiens de haut vol comme Jacqueline Carey, Cristina Rodriguez et Jean-Philippe Depotte, et j’aurais bien aimé être dans la salle pour mieux profiter de ce qu’ils avaient à dire. Mais bon, il fallait un candide, un mec qui écrit sans faire la moindre recherche historique ou géographique, personne n’était volontaire… sauf moi.

Le lendemain matin, très tôt (10 heures) et à peine réveillé, on me demandait de disserter sur « Je est un autre… les écrivains et leurs pseudonymes ». Heureusement que j’étais accompagné de deux vieux de la vieille (à cet âge-là, ça dort moins la nuit), parce que Wayne et Barrow n’avaient pas encore émergé.

Passons à l’imaginaire positif (vilain mot). Cette conférence, j’en attendais beaucoup, peut-être trop, je m’y étais préparé, peut-être pas assez… et je me suis sans doute vautré. Pourtant, on y parlait d’imaginer des lendemains heureux, ce qui aurait dû mettre tout le monde d’accord, au moins au niveau des envies et des projets. Tant pis, je ne lâche pas l’affaire.

Pour clore, nous avons fait la promo de Magiciennes et Sorciers dans une bel ensemble choral sur l’Anthologie du Festival… et on a bien fait, parce que cette antho mérite. Je l’ai presque finie, je vous en reparle bientôt.

Les autres conférences (sans moi, mais avec plein de gens bien) sont à écouter là.
Bonnes zoreilles, bisous à tous et ne croyez en l’avenir que si vous faites quelque chose pour (sinon, c’est pô la peine, laissez couler).

ActuSF, les fous qui font tout

Publicités

3 Réponses to 'Entendons-nous bien…'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Entendons-nous bien…'.


  1. Salut,
    j’avais déjà écouté les podcast et je t’ai trouvé très bien, surtout quand tu as défendu ton point de vue à propos de l’optimisme dans les littératures de l’imaginaire…
    Sinon, j’avais une question : la rencontre Don Lorenji – Keyes a-t-elle eu lieu en escrime ?

    A.C. de Haenne

    • Don Lorenjy said,

      Oh que oui elle a eu lieu. Tu verras une vidéo sur le RSF Blog de Lhisbei. Et c’est Greg qui a gagné !


  2. Vieux motard que j’aimais, j’ai enfin rédigé mon propre article avec, comme promis, les pauvres photos à peu près potables que j’ai prises :
    http://lioneldavoust.com/2010/07/wrappin-up/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :