Comme ça s'écrit…


Djeeb l’Encourseur : premiers avis

Posted in Djeeb,Promo par Laurent Gidon sur 1 juillet, 2010
Tags: ,

L’avantage de partir en vacances avant les vacances, c’est qu’il n’y a pas grand monde au camping ou sur les plages. On s’en fout, c’est ma vie, mais quand même, j’ai bien aimé.
Reprenons.

L’avantage de partir en vacances quand les autres ne sont pas encore en vacances, c’est que tout change en votre absence. Et ça, c’est bien. C’est un peu comme avoir été otage des Talibans (nan, j’exagère, pffff !) : quand on revient (si on revient) le président de nous a changé, deux crises sont passées et le jaune qui était has been total est de nouveau à la mode. Mais pour s’en rendre compte, il faut revenir. Et replonger dans le paradis promis du Web deux point zéro. Ce que je fis.

Donc voilà : en mon absence, une paire de gens bien sous tout rapport ont lu Djeeb l’Encourseur (le livre qui et que, courez en librairie munis d’un billet de 19 euros et il est à vous) et ont donné leur avis.
Comme je n’ai pas les dates de parution des articles, je les fais par ordre alphabétique.

Sur Psychovision (avec un P, donc), Stegg n’y va pas avec le dos de la cuillère du pied gauche en lui accordant un vibrant 9/10 (je brode, mais c’est pour dire que ça me fait plaisir).
D’ailleurs je lui laisse la parole, parce que c’est trop bon : « Mais ce qui marque le plus dans ce roman, c’est la plume de son auteur, une plume évocatrice des émotions et des réactions de son personnage principal, une plume qui cherche à séduire et à surprendre, un peu comme Djeeb devant ses spectateurs. » Pas mal, hein ? Il a tout compris. Et me v’là  auteur à plume ! En plus j’aime ça.

Sur ScifiUniverse, Manu lui octroie un très correct 7/10. En soulignant l’évidence de l’hommage (pillage ?) à Jack Vance, il me fait bien plaisir, tout autant qu’en évoquant son plaisir de lecteur. Et, comme ça me flatte, je le cite : « A la manière d’un Adam Reith, Djeeb est parti pour faire le tour de la région, à la rencontre de ses diverses peuplades. En tout cas, Laurent Gidon a la plume et l’imagination pour. »

Ah ben tiens, encore la plume ! Où faudra-t-il que je me la mette pour mériter ces éloges ? En tout état de cause, Manu a du nez, puisque Djeeb va en effet poursuivre son voyage à la découverte de l’Arc Côtier et des Confins. La suite au prochain épisode (ah non, ce sera un préquel).

Allez, je remets la couv, même si vous la connaissez bien maintenant

15 Réponses to 'Djeeb l’Encourseur : premiers avis'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Djeeb l’Encourseur : premiers avis'.

  1. silk said,

    En moyenne, 8/10 donc. Soit 16/20 (oui, je suis balaise en maths ! 🙂 ), donc avec une très bonne mention ! 😉
    Voilà. C’était juste pour laisser un petit mot en attendant de le lire moi aussi, une fois que j’aurai terminé le premier.
    Et ces quelques jours de vacances au soleil ? Tu as bien profité de la chaleur et du reste ?

    • Don Lorenjy said,

      Encore sur le Chanceur ? Non, franchement, ce qui est tendance c’est l’Encourseur…
      Sinon, très bien le Sud. Juste beaucoup de moustiques, mais très bien.

      • silk said,

        Le rythme de mes lectures devrait accélérer avec l’arrivée des vacances, demain soir… 😉


  2. Est-ce le début de la consécration ?
    Tu es donc un écrivain à plumes (au moins deux), c’est sûrement mieux qu’un écrivain à poil…

    Voilà, voilà, voilà…

    A.C. de Haenne

    • Don Lorenjy said,

      Quitte à consécrater, j’attends la consécration bancaire, parce que c’est là que je suis un peu à poil (et les plumes, mon banquier s’en fout, il ne vole pas… enfin, pas dans ce sens-là).


      • Oui, parce que dans l’autre, il ne se gène pas !
        Sinon, j’ai commencé mon travail de lobbying auprès des Utopiales pour que tu y sois invité. Pas de réponse pour le moment…

        A.C. de Haenne

      • Don Lorenjy said,

        Ah, les Uto… un rêve !
        Merci de ton action. Tente aussi auprès de Mnémos.


  3. Ah oui, très bonne idée ! Je m’y emploie de suite…

    A.C. de Haenne

    • Don Lorenjy said,

      Va et porte la bonne parole (ça va, ce sera pas trop lourd)


      • Ça fait un peu prosélytisme (ça me rappelle un peu les dimanches matin de mon enfance, avec ma mère, sur les bancs inconfortables d’une église glacée…), mais c’est bon, j’ai envoyé un message sur le site des éditions Mnémos. Je pense que tu risques de recevoir ton invitation d’ici avant la fin de la semaine prochaine (si tout va bien…)

        A.C. de Haenne

      • Don Lorenjy said,

        T’es un ange.
        maintenant, j’attends « l’annonce faite à Don Lo » 😉

      • silk said,

        Tiens… Il me revient des souvenirs avec Fernandel et Gino Cervi, là ! 😉


  4. Salut Laurent,

    bon, malgré mon pressing, je crains que de la part de Mnémos, ce soit négatif. Tu n’es pas assez SF pour les Utopiales…
    Peut-être y seras-tu quand même de manière privée… On s’y verra sûrement !
    Désolé… (je ne suis pas un très bon prosélyte…)

    A.C. de Haenne

    • Don Lorenjy said,

      Merci d’avoir essayé en tout cas.
      Je ne vois qu’une solution : me remettre à écrire de la SF (ou transformer Djeeb en SF). On se verra bien quelque part.


      • Tout le plaisir est pour moi…

        Et recevoir un mail de Mnémos, ça le fait !

        A.C. de Haenne


Laisser un commentaire

