Comme ça s'écrit…


Ce qui nous lie

Posted in Non classé par Laurent Gidon sur 24 décembre, 2010

Un mec est arrivé il y a une couple de millénaire plus quelques années. Une fois extrait de sa crèche, il a dû vivre suffisamment de trucs dans le monde de son époque pour en arriver à énoncer la règle la plus simple et la plus dure qui soit.

Aimez-vous les uns les autres.

Il aurait même ajouté « comme je vous ai aimés », preuve qu’il se sentait déjà mort. Certains voient dieu en lui, d’autres n’y voient qu’un homme. Je dois dire qu’à mon humble avis, attribuer ces quelques mots à un humain normal leur donne encore plus de force.
En un temps où toute règle n’est édictée que pour être contournée, où toute violence trouve sa justification, où chacun vit dans l’espoir non d’améliorer les choses mais de les rendre pires pour son voisin ou son ennemi, la seule loi qui me semble impossible à prendre en défaut reste ce « Aimez-vous les uns les autres ».
Et pourtant, je ne me battrai pas pour elle. Parce que la seule idée de combat déroge à la loi. On peut y voir de la faiblesse. La patience et le renoncement sont sans doute les valeurs les plus haïssables pour les va-t’en-guerre comme pour ceux qui souffrent, dans leur chair ou dans leur âme.
Que dire alors, sinon que le temps est généreux, que le présent vaut tous les passés et tous les avenirs, que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare.

 

Advertisements

2 Réponses to 'Ce qui nous lie'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Ce qui nous lie'.

  1. Silk said,

    « Aimez-vous les uns les autres » est la seule citation à laquelle j’accorde un véritable intérêt dans le bouquin d’où elle est extraite.
    Il semble malheureusement, au regard de l’Histoire, que ceux qui se sont dit et qui se disent encore aujourd’hui être les plus convaincus par le-dit bouquin n’ont pas vraiment compris cette phrase…
    Tant pis…
    Je vous souhaite quand même à tous de Bonnes Fêtes !
    Les plus heureuses et paisibles possible.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :