Comme ça s'écrit…


Jeudi qui tremble

Posted in Jeudi par Laurent Gidon sur 17 mars, 2011

Retour d’une citation jeudiesque, non pas littéraire mais radiophonique. On peut l’entendre ici, mais voici ce que j’en ai retenu :

… Le député Vert Noël Mamère a d’ailleurs répliqué, cinglant : « Ce qui est indécent, c’est de vendre des centrales nucléaires à Kadhafi ». Pour qu’une catastrophe de ce type ne puisse plus se reproduire à l’avenir, il est sain, utile et responsable de chercher à comprendre et à imaginer comment faire autrement. La solidarité à l’égard des Japonais doit s’accompagner d’un débat digne de ce nom sur le nucléaire, qui mériterait de ce clore par un référendum. Car le sujet est grave : nous devons savoir, et nous devons trancher.

Clémentine Autain – France Culture, 17/03/11

Savoir et trancher : j’aime ça.
J’aime d’autant plus la conclusion de cette chronique, qui appelle non à un simple retrait du nucléaire, mais à beaucoup plus : « Il n’y a pas de sortie de crise sur ce terrain sans un changement radical de nos comportements et de notre modèle de développement… »
Changer est difficile, surtout dans notre culture qui a inventé une fausse permanence. Pourtant, il suffit de se regarder soi-même pour voir que seul le changement est permanent. C’est la règle commune, de la cellule à l’univers.
Refuser de changer conduit seulement à l’accumulation de tensions diverses, jusqu’au craquement, cassure prévisible, obligatoire. Alors, voir notre société non comme un idéal figé qu’il faudrait juste aider – par nos vaillants efforts – à retrouver sa perfection constitutive, mais comme une tectonique de plaques en mouvements et frottements permanents, qui ne se grippent sur une position que pour mieux casser une fois la pression trop forte. Tremblement de terre, tsunami, du Japon à ici les signes ne manquent pas.

 

 

Une des très belles images du blog Tsunami

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :