Comme ça s'écrit…


Calme insurrectionnel

Posted in Réflexitude par Laurent Gidon sur 25 mars, 2011

Dans mon bureau, rien ne bouge. Sur le palier, et sans doute le reste de l’étage, calme plat. Difficile d’affirmer avec certitude que rien ne se passe au rez-de-chaussée, mais aucun indice ne vient contredire l’idée. La fenêtre ouverte dans la chambre de mon fils m’apporte quelques bruits : l’artisan qui ponce le plafond du voisin, des oiseaux, des voitures qui passent et les travaux de la déviation. Le village fonctionne. Dimanche dernier nous avons été 132 à voter écologiste, dimanche prochain je ne sais pas. Il paraît que le FN monte dans le département et que c’est aussi un problème pour la France. Il paraît que les gens en ont marre. Ils en ont eu marre aussi en Tunisie, en Égypte, probablement aussi en Algérie et au Maroc mais ça s’est moins vu, et ils en ont encore très marre en Libye, mais pas tous, surtout pas ceux qui ont des uniformes. Si on regarde une carte, c’est juste en face. Palestine et Israël aussi, presque. Ils en ont marre aussi ? Comme en Syrie ou au Bahreïn ? On aurait dû leur vendre des centrales nucléaires. Ça détourne l’attention. D’un seul coup, le Japon et ses particules nous ont paru plus proches que… disons la Grèce et ses problèmes de dette publique, ou le Portugal. Pourtant la Bourse a fait montre d’une solidarité sans faille en plongeant là-bas aussi vite qu’ici. Il paraît qu’on n’y peut rien. Fallait pas leur laisser les clés de la planète. Heureusement, on caresse toujours l’idée d’aller sur Mars. Peur de franchir la ceinture d’astéroïdes ? Pourquoi se donner des limites ? L’univers est prêt à accueillir toutes nos secousses.
N’importe quelle pub pour forfait téléphone+internet me dit que dans mon bureau, dans mon village, dans mon pays, dans mon présent universel, je suis connecté à tout ce qui bouge. Pourtant, ici tout est si calme. Quelque chose devrait craquer bientôt, ne serait-ce que par solidarité.
Où est-ce que j’ai fourré les allumettes ?

 

Il paraît que ce lieu si calme est cité dans les commentaires d’un article de Chevillard comme « blog d’écrivain ». Ce n’est pas vrai.

Advertisements

3 Réponses to 'Calme insurrectionnel'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Calme insurrectionnel'.

  1. Silk said,

    Face à tout ça, je me dis que finalement un certain général K. a bien fait de ne pas acheté ses rafales à un certain président S. il n’y a pas si longtemps ! Les gaulois auraient eu l’air malin avec des milliers de morts lybiens tombés sous leurs armes neuves vendues à un dictateur dingue mais si sympa qu’on le laisse faire du camping à l’Elysée.
    A part ça, ça commence à bouger en Grèce, ça ne devrait pas tarder à commencer à bouger aussi au Portugal, l’Italie a un gouvernement qui ne fait plus l’unanimité, la Belgique va finir par se mordre les langues…
    La tension monte…?

    • Don Lorenjy said,

      Et chez toi, c’est calme ?

      • Silk said,

        Pour le moment, c’est en apparence comme d’habitude : très variable selon les jours, les soirées et les nuits… Et le retour, le week-end prochain, de l’heure d’été va encore ajouter un grain de sel.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :