Comme ça s'écrit…


Un carré de soucis

Posted in Admiration,Vittérature par Laurent Gidon sur 5 août, 2011

Près de notre petite maison sous la montagne, il y a un long et vieux corps de ferme partagé entre les différents héritiers d’une famille. La route qu’il a bien fallu faire passer quelque part sépare leurs paliers de leurs jardins potagers. Chaque fois que nous montons à la falaise, je jette un coup d’œil : ils ont réinventé là, entre les rangs de poireaux et les plans de courgettes, une solidarité que leur habitat contredit : certains repeignent, rénovent et entretiennent leur bout de maison alors que d’autres – vieillesse, manque de moyens, désintérêt – laissent filer la carcasse.
Mais dans le jardin, plus de séparations. Les jeunes et les vieux s’y croisent, bêchent, binent, sarclent et font pousser des merveilles. C’est utile, mais pas que.
Au milieu, ils ont un carré de fleurs. Alors que tout le reste est dévolu à la production intensive de légumes qui, je le sais, sont leur vrai besoin, ils sacrifient communément un bout de productivité pour faire du beau.
Ce printemps, ils avaient surtout planté des soucis. Des coquelicots s’étaient aussi mis de la partie. Et beaucoup d’herbes qu’on appellerait mauvaises ailleurs, mais qui ici faisaient joli. Ces éclaboussures rouges sur l’orange lumineux et le fond de vert… une réussite.

Des soucis, ils en ont. Je croise souvent les parents, durs à la tâche. Les enfants vont à la même école que les miens et y accumulent déjà les difficultés à venir. Le grand-père les emmène aux champs voir si l’avenir ne serait pas un peu au cul des vaches… Et pourtant, de leurs soucis ils ont fait un beau carré, bien propre, inutile et tellement magnifique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :