Comme ça s'écrit…


Instants communs

Posted in Vittérature par Laurent Gidon sur 31 janvier, 2012

Je rentre tard de l’entraînement et le froid vif de la nuit sent la neige. Météo France a lancé un bulletin de vigilance orange pour prévenir les automobilistes anxieux qui demain aux aurores vont se presser dans des bouchons plus denses et paniqués que d’ordinaire sous ces flocons probables. Je m’en suis d’ailleurs offusqué sur facebook. Pourtant, là, maintenant, je me sens bien.
Le calme de la nuit me caresse les épaules. La lumière du lampadaire bave dans un léger coton de brouillard. Le silence éteint mes oreilles. Je respire tranquille, pas pressé de rentrer. Autour de moi, les dix maisons jumelles du lotissement gardent la nuit comme les chariots en cercle des pionniers, dans les westerns. Il y a un monde, dehors, tout autour, et la paix qui transite par le collier des foyers tranquilles semble le gagner tout entier. À me demander si j’en suis l’origine ou le récepteur, au cœur de cette parabole noyée de brume et de nuit.
Chaque respiration fait entrer un peu d’extérieur en moi. Ça se mélange à mes humeurs dans mes poumons avant de ressortir lesté d’un peu de ma personne en une brève buée. Signature réciproque du tout dans l’un et vice versa, contrat passé, avec pour seule obligation d’être.
Alors je suis et nous sommes. Peut-être ai-je flairé un peu de vous dans cet échange, bien que vous soyez endormis ou au contraire tout vibrants, dans un lointain que cet instant annule.
Ma douce qui avait entendu arriver la voiture allume la lumière de l’entrée. Je m’ébroue, sors mon sac et ma housse d’armes avant de saluer une dernière fois cet accord fugace qu’il ne tiendra qu’à moi de réactiver, ailleurs et plus tard. Ou bien à vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :