Comme ça s'écrit…


Je vote pour !

Posted in Non classé par Laurent Gidon sur 18 avril, 2012

Eva Joly ne sera pas élue.
Les sondages la prédisent même en sous-sol de ces élections.
J’ai reçu les documentations de la campagne officielle. Tous les candidats vitupèrent contre, contre et encore contre, promettent le grand ménage, sont prêts au combat, prêts à se battre pour notre liberté, notre prospérité, notre sécurité, notre nationalité, notre permanence, notre changement, notre pouvoir d’achat, notre pouvoir tout court (rigolo d’ailleurs, ce slogan qui nous dit de prendre le pouvoir en le donnant à un autre).
Dans ce tintamarre, Eva Joly murmure pour.
Pour tout ce qui nous manque, et non contre ce qui nous embête, nous frustre, nous fait peur ou nous rend jaloux. C’est l’attitude d’une mère qui cherche à réveiller le meilleur chez chacun de ses enfants. Pas la clameur d’un chef qui galvanise ses troupes en attisant l’instinct guerrier avant de les lancer dans une bataille.
Tout combat fait des perdants. Chaque vainqueur ne peut que se préparer au prochain combat, jusqu’à la défaite. Le ménage ? Chacun sait qu’il est toujours à faire : le mieux c’est de ne pas salir.
En relisant la déclaration d’Eva Joly, je retrouve tout ce qui me donnait envie de voter pour une femme.
Peut-être me fais-je berner. Peut-être ne suis-je qu’un doux rêveur.
Peut-être aussi me suis-je assez battu pour savoir que l’adrénaline n’a qu’un temps.
Mais j’ai un argument : Eva Joly ne sera pas élue.
En votant pour elle chacun pourra faire avancer des idées positives sans prendre le risque d’élire quelqu’un qui lui déplaît. Cette sérénité vaut toutes les promesses de combat.

8 Réponses to 'Je vote pour !'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Je vote pour !'.

  1. Saoul-Fifre said,

    Voter POUR elle, c’est aussi voter POUR lui donner du poids auprès de François Hollande, POUR dynamiser un peu le vote vert aux législatives, POUR rappeler à tous que les sondages n’ont pas prévu Balladur ou Jospin battus au premier tour, ou Bayrou 3ième en 2007, POUR une vista à long terme, POUR la Terre et ses habitants, tout simplement…


    • Voilà : que du pour, j’ai rien contre😉

    • Silk said,

      Le poids, elle pourra en obtenir avec les législatives qui vont vite arriver.
      Pour les présidentielles, même si ça parait absurde à certains, je n’ai pas vraiment envie de voir dimanche soir débouler une situation « à la 2002 », ce qui vu l’Etat / l’état actuel serait pire qu’alors !
      Je ne suis pas pour des « changements », je suis pour de vraies améliorations. Et malgré ce que les américains ont pu croire et faire croire au monde, c’est très différent !
      C’est pas gagné… 😦


      • Améliorer, c’est bien, mais je ne sais pas si ça suffira.
        Comme disait l’autre, ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’ampoule électrique.
        (mais l’autre dit aussi que l’ampoule électrique on peut faire mieux)

      • Silk said,

        Vouloir juste « du changement », ça sonne peut-être bien, mais… Un fruit qui pourrit change mais qui voudra le consommer ? Une maison qui s’effondre change, mais qui ira y habiter ? La situation au moyen-orient est en plein changement mais est-elle en train de s’améliorer…?
        Une amélioration amène obligatoirement un changement, un changement n’amène pas forcément une amélioration : c’est là ce que je voulais dire.

        Pour la bougie, le fait que l’ampoule électrique ne l’a pas fait disparaître de nos vies doit bien vouloir dire quelque chose… 😉

  2. Pierre said,

    Je me suis fait la même réflexion : Eva Joly ne rejette pas mais propose. Sa photo aussi se distingue des autres : beaucoup plus proche, comme à l’écoute, semblant privilégier un rapport direct et intimiste. La plupart des autres candidats se montrent fièrement dressés dans une posture rigide et typiquement masculine, hautaine, presque arrogante.

    Non elle ne sera pas élue, mais ce n’est pas une raison pour ne pas lui donner voix. Il y en a besoin, alors que la majorité de nos concitoyens n’est pas prête au changement qu’elle propose, n’a pas conscience des enjeux (ou en dénie l’importance).

  3. Didier said,

    Ah bé voilà qui fait plaisir à lire😉
    Tout pareil !
    Je vois déjà mes amis se gausser et j’aime bien !
    http://laphilia.blogspot.fr/2012/04/au-pays-des-fossiles.html


Laisser un commentaire

