Comme ça s'écrit…


Tôt tine

Posted in Vittérature par Laurent Gidon sur 5 février, 2013

Il est plus tôt que tard, le soleil ne passe pas encore la montagne. Et puis, de toute façon, les nuages pleurent dans le vent. Les petits gars sont partis au collège, la maison se rendort. Il me faut ma dose, mon joint, mon kif.
Le matos, c’est du bon, du bio, production locale : je l’attaque au couteau, droit dans la miche fraîche qui s’écrase sous la lame. Il se roule à plat, sur une assiette à dessert. J’y étale ce qu’il faut de puissance tellurique, pas trop pour ne pas souffler les arômes. L’étiquette sur le bocal les dit broyées à la meule de pierre, mais pour moi les amandes sont le pur jaillissement du sol, la concrétisation d’énergies qu’a libérées la croûte terrestre, et rien ne peut en broyer de force l’intensité : elles se sont laissé faire. J’ajoute l’ingrédient d’un pot secret qu’il a fallu aller chercher au garage. Pas par discrétion, cette obligation de sortir dans les giflures de neige, mais par manque de place dans les placards. C’est de l’importation, datant d’un précédent voyage en Normandie. Du fruit et du sucre, mais du meilleur et touillé à l’amour. Cela ne cherche pas l’harmonie, mais à renforcer les effets.
Ma dope est prête. Je vais y mordre à sec pour ne rien perdre du premier shoot. Il y en a qui trempent ; je le faisais quand j’étais petit, mais j’ai grandi.

Automne 013

4 Réponses to 'Tôt tine'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Tôt tine'.

  1. Lunatik said,

    Perso, je trempe encore. Dans le lait chocolaté, même, d’ailleurs. J’ai pas grandi des masses, faut dire.


    • Bah, l’important c’est de faire tourner😉

    • Silk said,

      Idem, mais une bouchée sur deux : ainsi, je profite des deux mondes…😉


      • La sagesse est en toi (ou en soie), ami Silk…


Laisser un commentaire

