Comme ça s'écrit…


Cadeau de Noël

Posted in Admiration par Laurent Gidon sur 13 décembre, 2014
Tags: ,

(c) Fabienne Verdier

J’ai déjà parlé de mes précieux, ces gens qui rendent ma vie plus belle. Une ostéopathe dont les mains me dénouent, un ami jardinier qui dépose quelques légumes à la porte, un dentiste – oui un dentiste ! – dont j’apprécie la douceur rieuse autant que l’implication totale. J’aimerais aujourd’hui étendre cette catégorie à quelques-uns de mes contemporains qui me sont précieux, non pour ce qu’ils font pour moi, mais pour ce qu’ils sont.
De nos jours, je considère comme un vrai cadeau à se faire que de prendre – et souvent reprendre – conscience de leur existence. Donc pour Noël, je vous invite à prendre conscience de l’existence de Fabienne Verdier et d’Emmanuel Carrère. Vous les connaissez déjà sans doute, l’une peint et l’autre écrit. Je ne veux pas attirer l’attention sur leur talent et leur art, mais sur l’impression délicieuse qu’il y a à se dire : pendant que je vis et respire ici, quelque part vit et respire un artiste qui rend l’humanité plus belle par sa seule existence.
Nous partageons le monde et le statut d’humain avec des tas de gens extraordinaires, dans tous les sens du terme. Nos aïeux qui vivaient dans le même espace-temps que Confucius, Hypathie d’Alexandrie ou Gandhi avaient-ils conscience de respirer le même air et de disposer des mêmes atouts que ces personnes qui ont su orienter leur vie en fonction d’une certaine idée de l’être ? Je ne sais pas.
Ce que je sais en revanche, c’est que nous avons aujourd’hui accès à la réalité d’un nombre inédit d’humains inspirants. Ils sont là, proches ou lointains, mais maintenant. Ils n’ont pas la même vie que nous, pourtant ils nous font ce cadeau permanent : nous prouver que c’est possible. Et pour en profiter, il nous suffit de bien vouloir nous l’offrir en prenant le temps d’y penser.

————————–
Je ne lis pas Le Royaume d’Emmanuel Carrère, je me l’offrirai plus tard, mais Terminus Radieux d’Antoine Volodine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :