Comme ça s'écrit…


Quelques chevaux de plus

Posted in Admiration,Vittérature par Laurent Gidon sur 18 juin, 2015
Tags: ,

Hier, j’entre dans une bibliothèque, une grande, pour y trouver Trois Chevaux, de Erri De Luca. Je l’avais lu il y a longtemps, emprunté à la bibliothèque de mon village, mais ils ne l’ont plus. Les livres usés s’en vont ailleurs.
C’est le premier De Luca que j’ai lu. Il m’en reste un souvenir ébloui. Je l’ai retrouvé dans une brève citation en exergue d’un livre dont je parcourais le début offert sur Internet : « Il y a des erreurs qui contiennent une autre vérité. » Il m’a fallu rafraîchir la sensation d’origine.
Dès les premières pages elle revient. C’est bien, c’est très bien.
Il dit des livres d’occasion qu’ils ont le dos détendu et les pages dociles.
Il dit que communiste est un mot pendu au portemanteau du siècle passé.
Il dit que son corps lui obéit pour tout ce dont il le charge, mais qu’une fois son office rempli il l’envoie courir après le vent et le tire à vide, heureux.
Dans la bibliothèque, je regarde les gens qui passent autour de moi, si vrais et là, même si ce qui est dans le livre est aussi vrai, aussi là. C’est De Luca, Erri, écrivain et grimpeur, habitué au présent par un long et sans doute patient usage du temps.
Je ne vais pas pouvoir relire tout le livre ici. Alors je sors pour trouver une librairie où acheter le mien, avec un demi regret.
Demi seulement, parce que même si je ne suis pas De Luca je peux toujours le lire et le sentir charger à travers moi.

———-

Je lis aussi La Fille de Femme Araignée, d’Anne Hillerman, fille de Tony et qui confirme que la musique littéraire ne se transmet pas par le génome. J’ai pris aussi le dernier Russel Banks à la bibliothèque.

2 Réponses to 'Quelques chevaux de plus'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Quelques chevaux de plus'.

  1. malyloup said,

    et moi, depuis 2008, j’aime toujours autant ce que tu écris, toi, laurent🙂

    bises,
    camille


Laisser un commentaire

