Comme ça s'écrit…


Demain commence aujourd’hui

Posted in Réflexitude par Laurent Gidon sur 7 décembre, 2015
Tags: , ,

La première fois que j’ai vu une salle entière se lever pour applaudir un écran vide, c’était dans un cinéma de Chambéry après Les Uns et les Autres. Pourtant, ni Lelouche ni Jorge Donn n’étaient présents. J’avais une quinzaine d’années et je ne me suis pas demandé ce que nous applaudissions tous. Sur le coup, je me suis levé comme les autres et j’ai battu des mains comme un gosse.
Depuis, je me suis posé et reposé la question. Notamment lors du festival du film d’animation, quand la grande salle applaudit à tout rompre les films en compétition alors que les même films, rediffusés deux heures après dans d’autres salles de la ville, s’achèvent dans un silence à peine troublé par le claquement des fauteuils. Qu’avions-nous partagé de plus dans la grande salle ? Quelque chose qui se joue à plusieurs, qui demande à chacun de s’ouvrir un peu, de sortir du rôle de simple spectateur.

Hier soir, pendant le générique du film Demain, j’ai commencé à taper des mains en rythme sur la musique. D’autres mains m’ont rejoint, puis une bonne partie de la salle, peut-être tout le monde. Un dimanche, à 21h00, soir d’élections.
À la télé, un type qui porte mon prénom et croit s’être fait un nom en chassant l’assistanat et l’étranger malvenu (il appelle ça « communautarisme » dans ses éléments de langage), devait être en train de plastronner : il avait gagné, une bonne partie de ce que la région compte de haineux et jaloux avait voté pour lui plutôt que pour la nouvelle Foi Nationale (vous me direz trente « Je crois en Marine ! »).  Pyrrhus aurait applaudi.
Mais dans cette petite salle de cinéma, deux cents personnes applaudissaient un film dont la seule ambition est de montrer ce qui marche, aujourd’hui, pour demain.
Deux cents personnes qui n’étaient pas devant leur télé à se demander pourquoi le FN et les autres partis continuent de truster l’audience alors qu’aucun ne propose de vraies solutions.
Deux cents personnes qui n’applaudissaient pas un écran vide.

Je sais ce que nous applaudissions, hier soir : le fait d’être là ensemble, d’avoir partagé quelque chose qui échappe à la politique, au pouvoir, à l’avidité, à la peur, à la haine.
Nous nous applaudissions les uns les autres, parce que nous étions synchrones dans nos émotions et nos espoirs.
Ce film ne sauvera pas l’humanité, mais il nous a permis d’exprimer un peu de la nôtre.
Et il nous a rappelé que demain commence aujourd’hui, alors que les élections c’était hier.

Demain

5 Réponses to 'Demain commence aujourd’hui'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Demain commence aujourd’hui'.


  1. J’ai très envie de voir ce film. Enfin une démarche positive, qui propose au lieu d’opposer.


    • C’est exactement ça, bravo !
      Des solutions en cours, il y en a, partout, souvent tout près de chez soi, et dans des domaines qui peuvent surprendre.
      Le film en montre une petite partie mais donne surtout envie de chercher et trouver l’action à la mesure de chacun.


      • Je suis de plus en plus persuadé que les solutions sont locales, dans des petites structures, plus souple, naturellement plus humaine et solidaire. Il faut prendre ce défi de la montée de la température et des extrémistes, non pas comme une calamité, mais comme une opportunité de changer, d’envisager la société autrement.


  2. Nous aussi on a tous applaudit et pourtant c’était en Suisse où les gens ne sont pas très démonstratifs… C’était incroyable, j’avais jamais vu ça!


    • Le sujet s’y prêtait, peut-être aussi son caractère un peu sélectif : ceux qui étaient présents dans la salle partageaient déjà quelque chose. Comme nous ici😉


Laisser un commentaire

