Comme ça s'écrit…


Supplique à messieurs Sarkozy, Hollande et consorts

Posted in Vittérature par Laurent Gidon sur 25 août, 2016
Tags: , , ,
La chaise vide, notre dernier espoir !

La chaise vide, notre dernier espoir !

Je vous en supplie messieurs qui avez déjà eu le pouvoir et l’avez gâché, ne vous présentez pas à l’élection présidentielle de 2017.
C’est un cri du cœur, un cri de l’âme, entendez-le !
Je sais que vous avez annoncé votre candidature ou que vous vous préparez à le faire. Je connais votre tactique qui consiste à espérer, non pas arriver en tête du premier tour, mais être second, en position d’affirmer « Moi ou le FN, moi ou le chaos ! »
Votre calcul est juste et se vérifiera pour l’un au moins d’entre vous. Pourtant, messieurs Hollande, Sarkozy et consorts (personnes qui partagent le même intérêt dans une procédure), je vous supplie de ne pas poursuivre.
Vous serez élu – l’un d’entre vous le sera – mais sans adhésion, ni à vos idées, ni à vos promesses, et encore moins à votre personne.
Vous allez encore obliger tout un pays à voter contre.
Depuis 15 ans déjà, nous votons contre. Pas tous, certains vous croient, mais la grande majorité d’entre nous a voté «contre pire que vous» à chaque élection présidentielle, et cela tue l’espoir.
Votre persistance mortifère au sommet des appareils et en tête de sondages biaisés nous enferme dans cette situation sans issue.
Faites un geste pour la France, un vrai, je vous en supplie.
Faites le seul geste utile encore en votre pouvoir : ne vous présentez pas.
Retirez votre candidature !
Laissez place, laissez-nous voter pour nos espoirs et non contre le pire.
Retirez-vous avant d’ensemencer encore 5 ans de désespoir.

Si vous restez en lice, je m’engage et j’appelle tous les électeurs qui voteront pour un autre candidat au premier tour à respecter leurs convictions, et donc ne pas voter au second. Ce, quel que soit votre adversaire, même le pire.
Vous serez seul, il n’y aura personne pour voter contre.
Personne d’autre que les quelques derniers croyants de votre religion du pouvoir.

——————

Tout en suppliant à genoux, je lis Le Club des miracles relatifs, de Nancy Huston. C’est de saison.

3 Réponses to 'Supplique à messieurs Sarkozy, Hollande et consorts'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Supplique à messieurs Sarkozy, Hollande et consorts'.

  1. Silk said,

    C’est pas gagné…😦
    D’autant qu’il y a un sérieux manque d’outsiders potables.


    • Yep, mais que les dinosaures se retirent et il y aura appel d’air.
      D’autant que la notion « d’outsider potable » varie fortement selon la façon dont le discours est verrouillé. Déverrouillons !

      • Silk said,

        Je ne demande pas mieux qu’il y ait « déverrouillage » comme tu dis, car je commence à saturer de me retrouver à devoir voter blanc trop souvent, surtout de la façon méprisante dont ce genre de vote (n’) est (pas) pris en compte chez nous.
        Mais par définition, les dinosaures resteront jusqu’à extinction et les appels d’air ne font entrer en jeu la majorité du temps que de leurs suiveurs de longue date…
        Depuis de trop nombreuses années, je ne vois personne dans le paysage politique qui me fasse me dire « Cette personne là, je sens que je peux lui faire entièrement confiance, pour elle-même et pour ses idées ».
        Alors certes, je ne suis guère optimiste sur le sujet.
        Et donc… C’est pas gagné.


Laisser un commentaire

