Comme ça s'écrit…


Simon says « It’s jeudi ! »

Posted in Ateliers par Laurent Gidon sur 14 avril, 2011
Tags:

Ce n’est ni mon maître à penser, ni mon maître à danser, mais j’aime bien sa musique, depuis longtemps, et je ne suis pas le seul. Il paraît que Paul Simon n’a pas sorti d’album depuis 2006, ce qui ferait pas mal d’années… Je ne sais pas, je ne m’étais pas aperçu de son silence puisque chaque fois que je mettais un disque sur la platine du Simon sortait des enceintes. Bon, disons que c’est long pour un marchandeur de musique qui veut marchander du frais tout le temps histoire de faire croire que le vieux est trop vieux déjà et plus bon. Bon.

Ce que vaut « So beautiful or so what » je ne sais pas non plus. La chanson titre me glisse dessus, avec un air de déjà entendu « Oh, encore ce genre de truc dominé par la rythmique ? » et il faudra que j’y revienne pour laisser le texte faire son boulot. Parce que dire qu’il faut une vie so trop belle ou à quoi bon ? me laisse un arrière-goût (Papa, vie pas so trop belle, suicide, tout ça…), sauf s’il s’agit de la trouver so trop belle même dans les moments à quoi bon. Enfin, l’avantage d’un nouveau disque c’est qu’on entend Paul Simon parler partout.
Donc aujourd’hui c’est Simon says :

Je pense que le monde est dans un état bien pire qu’en 1969.

Well… merci Paul.

Ce qui compte devient évident. Quand on est jeune, notre écriture est forcément plus maladroite. D’abord parce qu’on ne maîtrise pas encore la technique. Surtout, on manque d’expérience, on n’a pas assez vécu. On est persuadé que nos idées sont neuves et fraîches, elles le sont rarement. Mais c’est normal d’être arrogant et prétentieux quand on est jeune. A un âge avancé, ça devient pathétique. Et impardonnable.

Ouf, il me reste quelque temps avant de devenir pathétique et impardonnable. Mais suis-je encore neuf et frais ? Je vais écouter un peu so trop belle ou à quoi bon et je reviens vous dire.

Les citations sont extraites d’un entretien recueilli par Hugo Cassavetti pour Télérama. Grand-Pa’ Simon parle de son disque ici.

Laisser un commentaire