Comme ça s'écrit…


Hommage ante-mortem : Albert Dupontel

Posted in Admiration par Laurent Gidon sur 2 décembre, 2019

Quand on a envie du dire du bien de quelqu’un, rien ne sert d’attendre qu’il soit mort.
Fidèle à cette ambition, j’aimerais aujourd’hui appeler au sommet M. Albert Dupontel.


La première fois que j’ai vu le bonhomme c’était dans la petite lucarne et il m’a horripilé. Je ne savais pas encore que ce qui m’énervait si fort allait être ce qui me séduirait plus tard.

Il éructait alors un sketch qui ne m’a pas fait rire – pourtant devenu culte, google faisant foi – dans lequel un spectateur un peu limité du film Rambo exprimait son admiration pour l’indestructible béret vert et la façon dont son héroïsme était rendu à l’écran, tout en gardant une main crispée sur son entrejambe. J’avais trouvé ça outrancier, vulgaire et malsain, en plus de pas drôle.

Je n’avais pas compris que Dupontel ose tout et va au bout.
Ce qui en fait un être à part, un grand artiste sans doute, c’est pour moi l’intensité qu’il met dans chaque seconde de présence. Ces projets personnels vont jusqu’au-delà de leur folie. Cherchez, vous trouverez. Osez !

Chez les autres, il devient un outil d’une efficacité imparable.
Pas étonnant qu’il ait accompagné Rivette, Audiard, Blier, Noé, Kervern et Delépine… D’autres grands y sont chaque fois à sa hauteur, de Lanners à Poelvoorde, chacun dans sa partie.
Dupontel me semble aller toujours plus loin, être capable de changer de registre et y ajouter son intensité propre, sa présence, sa capacité à faire croire qu’il ne sait pas ce que lui réserve le film dans la seconde qui vient. Comme si le naturel de Mitchum avait croisé l’explosivité de Cagney.

Un film au scénario amnésique (= dont l’action ne tient aucun compte de ce qui s’est passé avant) semble avoir tout parié sur lui. Je soupçonne même le réalisateur d’avoir accepté le tournage uniquement sur le nom de Dupontel.
Quand les scénaristes affirment que son personnage va recevoir les coups qui auraient tué dix personnes ou tomber du cinquième étage, se relever, boiter sur deux foulées, puis taper un sprint à baser Usain Bolt, le réalisateur se dit sans doute « Pas grave, c’est Dupontel, ça passera. »
Et ça passe, on regarde Dupontel se relever, grimacer, souffrir et repartir…
Il n’y a que lui pour incarner en France ce que Bruce Willis a créé depuis Die Hard : le héros qui encaisse.
Mais aussi le méchant borderline à la Dennis Hopper, hésitant entre mutisme et rupture.
Et encore l’amoureux ou le gosse éperdu qui en perds ses mots, entre James Dean et Monty Clift.
Il a enfin pour moi un effet de Funès : même si je trouve le film pas terrible, Dupontel y est bon, je ne vois que lui, je n’attends que lui.

Et puis il y a le grandiose, l’enfantin et le beau.


Bref, merci M. Dupontel pour Au revoir là-haut.
J’attends avec impatience votre Adieu les cons, la promesse du titre me mettant déjà du baume au cœur.
Et c’est avec émotion que je vous rends cet hommage bien avant votre départ pour le grand ailleurs.

6 Réponses to 'Hommage ante-mortem : Albert Dupontel'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Hommage ante-mortem : Albert Dupontel'.

  1. malyloup said,

    merci pour lui…..et merci pour sa bio que je ne connaissais pas (je le pensais plus vieux que moi mais non)
    j’ai eu la même sensation que toi : je l’ai détesté au départ et puis je l’ai adoré
    je crois qu’on se ressemble, lui et moi : on me déteste souvent au départ et après on m’adore…..et puis il m’a appris à *oser*….oser écrire la phrase précédente, par exemple, oser publier mes photos, mes vidéos….mes ressentis
    alors, oui, oui, oui un grand merci à lui….et à toi


    • On fait un fan club : malyloup Présidente ! 🙂

      • malyloup said,

        je suis comme lui également pour ça : je déteste les ‘honneurs’! 😉


      • D’accord, alors j’espère que tu ne prendras pas comme un honneur le fait que j’invite les gens de passage à aller sur ton blog contempler tes belles photos 😉
        (y a qu’à cliquer sur le nom/avatar de la dame)

      • malyloup said,

        Si tu penses que ça peut aider, j’suis d’accord pour accueillir tes lectrices et lecteurs chez moi 😁
        Et là c’est un grand plaisir que tu me fais, pas un honneur, n’est-ce pas?! Donc merci🙏 🤩


  2. […] ce serait fait (ou interdit) depuis longtemps.J’ai déjà rendu hommage à M. Dupontel (ICI), j’ai apprécié ses propos sur Thinkerview, et je pense l’honorer aujourd’hui […]


Laisser un commentaire