Comme ça s'écrit…


Jouons un peu (sans blague !)

Posted in Promo par Laurent Gidon sur 5 mars, 2010
Tags: , , , , , ,

Edit : le jeu sera ouvert jusqu’à mercredi prochain inclus (jour où, hasard, les premières pages de chaque Blaguàpart seront en ligne sur le site Griffe d’Encre).

Proclamation des résultats jeudi 11 mars.
S’il n’y a pas de gagnant, celui qui se sera approché le plus près de la solution recevra son Blaguàparts !

Amis du jour, bonjour !
— BONJOUR !
Ah, je vois que vous êtes nombreux à vouloir jouer et gagner à… à… à ?
— BLAGUAPAAAAAARTS !
C’est tout à fait cela, merci pour votre enthousiasme, ça fait chaud partout, même là, oui, là, tout au bout… Bon.
Donc, aujourd’hui, nous jouons à « Qui veut gagner son exemplaire dédicacé de Blaguàparts, le recueil qui… et que. »

Je vous rappelle le principe : vous allez découvrir ci-dessous six (6) extraits de textes tirés des Blaguàparts, le recueil qui… et que.
Lisez-les, décortiquez-les, analysez-les, exégèsez-les… jusqu’à être sûr de savoir à quelle nouvelle chaque extrait appartient. Facile, non ?
Voilà, jouez bien, merci et à vous les studios !

Edit : vous avez manifestement un problème pour comprendre les règles. Je déplace donc les titres en dessous des extraits. Lisez, et après choisissez. Ce sera plus facile, vous verrez.


Extrait 1 :

D’autre part, les parents de Jean-Pierre ont pu choisir
son prénom plusieurs années avant sa naissance.
« Chérie, Poussin, Mamour… laisse-moi te toucher là,
et plus tard je te promets de t’épouser. Même que si notre
premier enfant est une fille, on l’appellera Saphronicia.
— Et si c’est un garçon ?
— Heu… ben, Jean-Pierre ?
— Ôte tes mains de là tout de suite ! »
Certes, ce n’est pas gagné.

Extrait 2 :

La vie, c’est ce qu’on en fait ; alors autant la plier à ses
désirs. Que rares soient ceux qui y trouvent le bonheur,
voilà une autre affaire ! C’est ce que pense Arturo
Stronzoli en soupesant sa paire de seins toute neuve et toute
grosse. Ce double airbag optionnel lui tire la peau et froisse
les pectoraux. À classer dans les déformations professionnelles.
Attention : si Arturo s’en est fait poser une telle paire, ce
n’est pas pour jouer la femme à barbe dans la section Monstres
de la Foire du Trône. Son manège à lui tourne plutôt autour
de la Porte d’Auteuil, à suçoter du sucre d’orge entre l’heure
où la nuit tombe et celle où elle se relève.

Extrait 3 :

Quand Don Lorenjy a envie de rigoler un peu, au lieu de se
taper sur les doigts jusqu’à ce que ça passe, il écrit une nouvelle.
À force de ne pas vouloir se taper sur les doigts, il s’est retrouvé
avec de quoi faire un recueil entier… que Karim Berrouka a
bien voulu l’aider à retravailler, par respect pour ses phalanges.

Extrait 4 :

— Désolé, mais ton arithmétique a un défaut. Elle oublie que
les promesses ne sont que très rarement tenues. Crois-moi !
S’il fallait décider qui de nous deux serait gardé, es-tu
sûr que ce serait toi ? Le petit bagarreur qui ne sait rien faire
de bien, ou l’esprit serein et sage, comme moi, quelqu’un
sur qui compter ? Ne t’affole pas, mais quand on crie « Les
enfants d’abord ! » c’est surtout pour tester la sécurité du
moyen de fuite, pas pour les sauver en premier.

Extrait 5 :

Il faut comprendre le lecteur qui rentre de sa dure journée de travail (ou pire, qui s’y rend) dans des transports en commun bondés, ratissé par le stress et les remarques désobligeantes de ses supérieurs, éreinté par les efforts consentis pour maintenir l’image qu’il se fait de lui-même auprès des autres, ses collègues, ses contemporains de tous poils ; ce lecteur-là ou un autre, un autre, tentant de se concentrer sur ce qu’il lit alors qu’une flopée d’enfants querelleurs – forcément génétiquement modifiés, ce ne peut être ses gènes à lui qui s’expriment dans un tel tintamarre – dansent autour du canapé comme une tribu d’Arapahos sur le sentier de la guerre ; ce lecteur qui cherche un moment de détente et d’évasion, le voilà qui tombe sur Jean-Pierre voyait enfin la lumière au bout du tunnel. Ah, la grande évasion !

Extrait 6 :

Le SunChaser : il ne faudrait pas laisser les batteurs-mixeurs coucher avec des prises triphasées, leur descendance aura forcément des problèmes au niveau du design. Et ce machin sent la consanguinité mécanique à plein nez. Dans le sens horizontal, toute une batterie de cuisine modèle orbitale, couverts à salade compris, aligne ses disques, sphères, dents et lames le long d’une coursive tubulaire qui doit mesurer dans les cent cinquante mètres. Elle ne s’incurve que pour éviter les foudres du moteur neutronique, placé en plein milieu probablement pour respecter d’obscurs impératifs d’équilibre et tant pis pour l’esthétique. Disons que ça se justifie… De bas en haut en revanche, c’est du grand n’importe quoi passé au chrome pour faire comme si.

Hop là, rendez chaque extrait à sa nouvelle.

— QUELLES NOUVELLES ????
Ah oui, où avais-je la tête.
Voici donc les titres des nouvelles concernées parmi les 16 perles du recueil :
A – Don Lorenjy
B – Alien Vs. Gladiator
C – De rien en rien
D – Blaster Pride
E – De rien en rien
F – Et puis Bang !

Je sais, c’est difficile. Mais après tout, la réponse est du type A2 – B5 – C3 – D1 – E4, croiseur coulé !

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains, à vous de jouer !

Et pour vous aider, la Grifouille de chez Griffe d’Encre a ouvert un fil spécial sur son forum.

La Griffouille est incorruptible !

Allez-y, chopez des indices, comparez vos réponses ou tentez d’égarer vos adversaires, sortez les Guns et les Roses… c’est le jeu !

Puis revenez enregistrer votre réponse ici, en commentaire.
Une seule participation par personne !
Et le premier qui donne la bonne réponse gagne son exemplaire dédicacé par mézigue livré chez lui tout beau tout chaud (pas mézigue, mais l’exemplaire).

Régalez-vous, parce que…

Blaguàparts c’est bon, mangez-en !

Et pour les pas gagnants, le recueil sera en souscription (avec cadeau inside) dès le 10 mars sur le site Griffe d'Encre

28 Réponses to 'Jouons un peu (sans blague !)'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Jouons un peu (sans blague !)'.

  1. David Osmay said,

    A3 – B4 – C1 – D6 – E5 – F2

    Je ne résiste pas à un concours vite torché, bien torché. Je me doute bien qu’il y a des pièges, mais j’aurai tenté le coup !

  2. Ondoval said,

    Je relance de 10 Yotomètre et je mange la cravate de Jean pierre pernaut.

    Kamoulox !

  3. Phil said,

    Allez je tente: A3 – B4 – C1 – D2 – E5 – F6

  4. Don Lorenjy said,

    Ah, Ondoval est un candidat sérieux, il n’est pas v’nu pour ach’ter du terrain, pas vrai mon p’tit Jean-Mi-Mi ?

  5. Tigger Lilly said,

    Je tente : A3 B2 C1 D6 E5 F4

    🙂

  6. Isa said,

    Je ne jouerai pas, quelqu’un a déjà proposé les réponses que je voulais donner (et j’ai pas l’adresse de Karim pour essayer de le corrompre).
    Mais juste une ligne pour dire que je parle de toi sur mon blog (c’est un minimum de le signaler).
    Si ça pose un problème, dis-le-moi :
    http://isa.guso.over-blog.com/article-l-auteur-doit-il-devenir-un-vrp-46085320.html

    • Don Lorenjy said,

      Ah, mes c’est pas du jeu, ça.
      D’abord, il y a plusieurs réponses possibles (2 extraits pour un seul texte ? Il faut les mettre dans l’ordre, na !)
      Et puis un joueur peut très bien mettre de fausses réponses sachant qu’il va gagner sous un autre nom (et la gare à l’IP tracker !)
      Bref, merci pour l’article, mais tu peux jouer.

      • Isa said,

        Alors je tente :
        A3 B4 C5 D6 E1 F2 ^^

  7. Usul said,

    Bon, je tente :
    A3-B2-C4-D6-E1-F5.
    A dIeu vat…

  8. Don Lorenjy said,

    Heu, vous essayez de me faire rire, hein ? C’est ça ? Vous êtes sympas, merci.
    Bon quelqu’un qui joue pour de vrai, là ?

    • Isa said,

      En tout cas si y a un piège avec A3 (question que je me suis posé), tout le monde est tombé dedans ^^ (idem avec certains prénoms qui récurrent).

    • Tigger Lilly said,

      J’en déduis que je suis à côté de la plaque. Bon, j’ai quand même gagné un commentaire sur mon blog (lot de consolation ?).

      Maintenant que je relis ton billet, je me demande si la réponse n’est pas vraiment très facile. Ce serait quand même tordu.

      Soit. Je peux plus jouer.

      J’essaie de voir si je peux te ramener des amateurs via Twitter :p

      • Don Lorenjy said,

        Heureux que le lot te plaise. Twitte bien 😀

  9. Denis said,

    Ca fait du bien.Un jeu qui fait bide, pour un bouquin qui en fera un aussi. Vous avez lu ses extraits ? C’est risible!La litérature s’en fout. Les lecteur aussi. Ouais, ça fait du bien. Et si l’écrivain veut gagné de l’argent avec, il peut pleurer sur sa couverture moche.

    • Yap said,

      Besoin d’un câlin, mon petit ? On t’a fait des misères ?

  10. Azarian said,

    On a du lui couler son porte avion à Denis du coup il a l’air bien aigrit
    XD

  11. Denis said,

    Et si personne jouent à ce jeu naze, c’est pourquoi ?Meme gratuit personne en veut du livre alors.

    • Don Lorenjy said,

      Denis, tu te tiens mal et tu agaces mes amis de passage. Fais un effort, tu veux.


  12. Hello Don Lorenjy, bon alors sur invitation de Tiger Lilly je m’y lance : A3-B6-C1-D4-E5-F2. Au passage cela me permet de refaire un tour sur ton blog! +++ de Belgique.

  13. Chrysopale said,

    Gniaaa !

    J’ai encore une chance ! J’y croyais plus, j’ai vu le jeu vendredi au boulot et je n’ai plus eu une minute libre depuis ! J’envoie ça ce soir ! Je le veux moi ce livre (et si dédicacé – et gratuit, tant qu’à faire – en prime, je suis entièrement d’accord)

    • Don Lorenjy said,

      « I want to believe ! » Vas-y Chryso, tente !

  14. Chrysopale said,

    Pff, la réponse à laquelle je pensais a déjà été proposée, mais tant pis, je tente.

    A3 – B4 – C1 – D6 – E5 – F2

  15. Chrysopale said,

    Tiens, en passant, j’ai songé aussi à la possibilité d’une réponse tellement évidente que le machiavélisme sous-jacent est exceptionnel. J’espère me tromper (ça indiquerait que j’ai tout faux).


  16. […] Publié dans Blaguàparts par Don Lorenjy le 8 mars, 2010 Tags: émotion, Blaguàparts, CeZaMe Le jeu pour gagner les Blaguàparts continue là-dessous, et les extraits vous donnent peut-être une idée de la […]

  17. orque fou said,

    A3
    C1
    E5
    B6
    D4
    F2

    t’es vraiment un tordu don lo

    ton orque préféré

    • Don Lorenjy said,

      Ah, bien joué Orcus… mais un coup dans l’eau (pas loin, cependant)

  18. Don Lorenjy said,

    Clôture des jeux (pas des com) : on a une gagnante !

    Bravo Lilly, et merci à tous les autres. Rendez-vous sur Fantasy.fr pour en gagner d’autres. C’est plus facile comme questions, mais il faut de la chance.


  19. […] j’ai gagné mon exemplaire sur le blog de l’auteur en répondant correctement à un concours tordu qui m’avait bien cassé la tête (mais pas les pieds) et failli me mettre en retard pour le […]


Laisser un commentaire